Invité spécial de l'émission "C à vous" sur France 5 mardi 1er octobre, François Hollande l'a annoncé au détour de la conversation avec les journalistes en plateau, il va "sortir un livre sur les institutions et sur la démocratie". Selon les informations de Livres Hebdo, cet essai, qui ne figurait pas dans les programmes, paraîtra chez Fayard. L'éditeur ne souhaite pas communiquer sur le titre ni sur la date précise de parution, cependant l'ouvrage est annoncé sur la base Electre pour le 23 octobre, sous le titre provisoire Répondre à la crise démocratique.
Photo GLÉNAT JEUNESSE
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Ce n'est pas le seul titre à paraître signé de l'ancien président de la République, qui a vendu près de 150000 exemplaires (grand format et poche confondus) de son précédent livre, Les leçons du pouvoir, paru en avril 2018 chez Stock. Ainsi que l'ont annoncé les éditions Glénat, François Hollande publiera en mars 2020 un livre jeunesse dans la collection "Quand ça va, quand ça va pas", de la comédienne et auteure Maureen Dor. Dans Leur République expliquée aux jeunes et aux moins jeunes, un titre illustré par Laure Monloubou qui s'adressera aux enfants dès l'âge de 10 ans mais aussi à leurs parents, l'ex-chef de l'Etat expliquera à nouveau le fonctionnement de nos institutions, et répondra à des questions telles que "pourquoi notre drapeau est-il bleu, blanc, rouge ?" ou "A quoi sert un président de la République ?".
Les 10 jurés du prix Renaudot ont présenté une liste de 15 romans et 10 essais pour cette 99e édition dont les maisons du groupe Hachette et notamment Grasset, absente de la sélection Goncourt, sont fortement représentées.
Le week-end du 5 au 7 septembre, l’Edif, association de l’édition indépendante en Île-de-France, organise son premier salon du livre, réunissant près de 100 éditeurs à la Halle des Blancs Manteaux à Paris. Pour l’occasion, Livres Hebdo a échangé avec Laurence Faron, présidente de l’Edif et fondatrice des éditions Talents Hauts, et Elsa Pierrot, en charge de coordonner cet événement pensé pour amplifier la visibilité de l’édition indépendante francilienne.