Société

François Hollande reverse ses droits d’auteur à un orchestre

Photo OLIVIER DION

François Hollande reverse ses droits d’auteur à un orchestre

François Hollande a annoncé reverser les droits d’auteur de son livre Leur République expliquée aux jeunes et aux moins jeunes (Glénat) à l’Orchestre Symphonique Divertimento (93). Les fonds recueillis serviront au développement de l’orchestre sur l’ensemble du territoire national.

Par Dahlia Girgis,
Créé le 19.02.2021 à 16h03,
Mis à jour le 19.02.2021 à 17h01

L'ancien président de la République François Hollande a annoncé reverser les droits d’auteur de son livre Leur République expliquée aux jeunes et aux moins jeunes (Glénat) à l’Orchestre Symphonique Divertimento. Situé à Stains (93), l'orchestre a été récompensé en 2019 par La France s’engage, fondation lancée par François Hollande qui met à l'honneur des innovations sociales. Dans son ouvrage, paru le 12 février et illustré par Laure Monloubou, l'ancien président apporte des réponses aux questions que se posent les enfants sur le fonctionnement des institutions démocratiques de la France. Le livre s'est vendu à 20 000 exemplaires.

Le choix de l'Orchestre Symphonique Divertimento s'explique par "son travail très important dans les quartiers, dans tous les lieux où l’accès à la culture est difficile. Cet orchestre fait de la représentation, ce qui permet à la musique classique, symphonique, d'aller dans des lieux où elle n’a pas toujours sa place", a précisé François Hollande à France Culture. Les fonds recueillis, ainsi qu'une dotation de 300000 euros, serviront au développement de l’orchestre sur l’ensemble du territoire national. 50000 nouveaux bénéficiaires devraient en profiter avec l'ouverture de 10 nouvelles résidences.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités