François Ruffin livre sa leçon à Macron | Livres Hebdo

Par Nicolas Turcev, le 20.02.2019 à 16h41 (mis à jour le 20.02.2019 à 17h00) Parution

François Ruffin livre sa leçon à Macron

François Ruffin - Photo THIERRY80 - CC BY-SA 4.0

Les Arènes publie mercredi 20 février, Ce pays que tu ne connais pas, où le député et journaliste François Ruffin s'oppose à la politique d’Emmanuel Macron.

Le journaliste et député (France Insoumise) de la Somme François Ruffin, réalisateur du documentaire Merci Patron !, publie le 20 février un essai coup de poing adressé au président Emmanuel Macron. Sans alerter la presse, les Arènes ont dait une mise en place exceptionnelle lundi 18 pour une commercialisation ce mercredi de Ce pays que tu ne connais pas, longue lettre ouverte au chef de l’Etat, dressant le réquisitoire de son action. Au regard de la mise en place à 44 000 exemplaires, l'éditeur, qui avait déjà publié en 2003 les Petits soldats du journalisme du même auteur, a fait une réimpression juste avant la parution pour atteindre les 65 000 volumes imprimés.

Ce "vrai livre de gauche" selon l'argumentaire commercial, met en scène la rivalité entre le député et le président, tous deux originaires d’Amiens, devenus opposants politiques. "François Ruffin et Emmanuel Macron ont grandi derrière les mêmes grilles, celles du lycée La Providence à Amiens. […] L’un devient reporter en Picardie, porte-voix des 'gens contre l’argent'. […] L’autre choisit Paris et l’Ena, la commission Attali, la banque Rothschild, le palais de l’Elysée."

"Un portrait de la misère incarnée"
 
A la demande de François Ruffin, les Arènes ont envoyé les épreuves du livre non pas à la presse mais à une dizaine d'intellectuels, dont le philosophe Michel Onfray, pour qui "ce livre est un portrait de la misère incarnée, pas un règlement de compte ni un exercice de ressentiment". Les sociologues spécialistes de la grande bourgeoisie Monique et Michel Pinçon-Charlot saluent quant à eux un "face-à-face réussi entre la langue de la solidarité et celle de la compétitivité au service des premiers de cordée". Pour l’écrivaine Annie Ernaux, Ce pays que tu ne connais pas "donne à entendre ce que les gens vivent. Ce qu’ils disent de leur vie quotidienne, de leurs rêves."
 
François Ruffin a écrit cet ouvrage entre décembre et janvier. Dans ses remerciements, il espère que "ses concitoyens de la Somme comprendront que la rédaction de ce livre participe de [sa] mission, de [son] rôle d’animateur démocratique, même si ça vole de [son] temps sur le terrain ou l’hémicycle".  Les droits d’auteur seront entièrement reversés à l’association Picardie Debout ! qu’il a fondé pour organiser sa campagne aux élections législatives de 2017.
 
close

S’abonner à #La Lettre