Politique

Depuis son élection à la présidence de la République, Emmanuel Macron n'en finit pas de susciter une flambée éditoriale. Alors que le député des Républicains Guillaume Larrivé a signé à L'Observatoire, le 7 novembre, un essai à charge, Le coup d'Etat Macron : le prince contre la nation,la même maison programme L'utopie de Macron (6 février) du politologue Pierre-André Taguieff, dénonçant « le projet d'Europe souveraine » du président.

Les journalistes Jean-Pierre Bédéï et Christelle Bertrand livrent La Macronie ou Le « nouveau monde » au pouvoir (21 novembre), enquête retraçant les parcours et fonctions des proches d'Emmanuel Macron. Le lendemain, les Equateurs proposent un pamphlet signé sous le pseudonyme de Démosthène. Dans Le code Jupiter, l'auteur - qui dit faire partie des cercles proches du président - détaille les actions du gouvernement dont l'unique motivation serait de servir le capitalisme et la finance.

Poids lourd de la rentrée d'hiver, Patrick Rambaud chronique le règne d'Emmanuel le magnifique (Grasset, 9 janvier) dans un récit rédigé dans l'esprit des Mémoires de Saint-Simon. Chez Albin Michel, deux journalistes de Marianne,Nicolas Domenach et Maurice Szafran, se livrent à l'Anatomie d'un président (à paraître dans la deuxième quinzaine de janvier) quand le conseiller juridique de Julian Assange et de Wikileaks, Juan Branco, se positionne clairement Contre Macron (Divergences, 24 janvier).

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités