Prix littéraire

Frédéric Ploussard, lauréat du prix Stanislas 2021

Photo LE LIVRE SUR LA PLACE

Frédéric Ploussard, lauréat du prix Stanislas 2021

Le Prix Stanislas a été décerné à Frédéric Ploussard pour son roman Mobylette (Héloïse d'Ormesson).

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 06.09.2021 à 12h07,
Mis à jour le 06.09.2021 à 13h00

Le jury du prix Stanislas, qui récompense le "meilleur premier roman de la rentrée littéraire", a distingué cette année Frédéric Ploussard pour Mobylette (Héloïse d'Ormesson, 26 août). En 2020, le prix avait été décerné à Laurent Petitmangin pour Ce qu'il faut de nuit (La Manufacture de livres)

Dans son "roman déjanté et cruellement drôle", Frédéric Ploussard dresse le portrait de Dominique, un trentenaire à la dérive dans l'univers de l'aide sociale à l'enfance. Une aventure entre les Vosges et la Moselle qui met en scène un foyer pour adolescents sorti d'un mauvais conte de fée, une vie de jeune père guère épanouissante, une séance de cinéma qui vire au pugilat et des retrouvailles dans les bois.

Le romancier Frédéric Ploussard vit aujourd’hui en Ardèche. Avant de signer Mobylette, il a longtemps exercé le métier d’éducateur spécialisé. Mobylette a déjà été sélectionné par le prix littéraire du Monde et le Prix Feuille d'Or de Nancy. Il figure également dans les coups de coeur de la rentrée littéraire des Inrockuptibles.
 
Doté de 3000 euros par Groupama, le prix Stanislas sera remis le 11 septembre à Nancy, lors de la 43e édition du festival lorrain Livre sur la place. Présidé par Franz-Olivier Giesbert, le jury réunit cinq journalistes - Baptiste Liger (Lire), Daniel Picouly (France Ô), Sarah Polacci (France Bleu Lorraine), Valérie Susset (L’Est Républicain), Pierre Vavasseur (Le Parisien) - et cinq collaborateurs de Groupama. 
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités