8 janvier > Roman France

Guillaume Guéraud- Photo PATRICK BOX/ROUERGUE

Bordelais transplanté à Marseille, comme ses héros (et on espère pour lui que la dimension autobiographique s’arrête là), Guillaume Guéraud, né en 1972, est à l’origine un auteur pour la jeunesse, qui a publié plus d’une quinzaine de romans dans les collections « DoAdo » et « DoAdo noir », au Rouergue, ainsi que des albums avec différents illustrateurs. Il avait déjà signé, en 2001 dans « La brune », un roman pour adultes plutôt remarqué, Dernier western. Il récidive aujourd’hui avec Baignade surveillée, un roman psychologique où le drame repose sur les personnages, de forts caractères, le non-dit et le lien entre deux frères, même très dissemblables - en apparence.

Ces vacances au camping du Cap-Ferret, sur le bassin d’Arcachon, chacun sent bien que ce seront les dernières ensemble : le couple Arnaud-Estelle est sur le point d’exploser. Lui est un docker, apparatchik de la CGT à Marseille, maladroit, introverti, encore fou amoureux de sa femme. Elle, bibliothécaire, plus secondaire, se montre horripilante, agressive, et passe son temps à téléphoner sur son portable. Clairement, elle a un autre homme dans sa vie, avec qui elle compte partir. Même leur fils, Auguste, 9 ans, fan de foot et de l’OM, s’en rend compte.

Mais ce qui va accélérer le processus, tout faire basculer, c’est l’arrivée inopinée de Max, le frère cadet d’Arnaud. Un gars complètement immature, qui a multiplié les conneries. Au début, des petits trafics, des délits mineurs. Puis, après la prison, il est devenu homme de main pour un caïd de la pègre chinoise, a rendu des « services ». Et vient de participer à un casse sanglant à Dunkerque : à l’aide d’une grue, il a fracassé un camion blindé. Les trois convoyeurs sont morts. Ses complices ont été pris. Lui seul a pu s’enfuir, mais la police est à ses trousses. Alors, comme un gosse apeuré, il s’est réfugié auprès de son grand frère, comme avant.

Lequel apprendra toute l’histoire petit à petit, comme le lecteur, le roman faisant alterner le récit de ces vacances pas comme les autres avec des chapitres en flash-back.

Estelle déteste Max. Auguste l’adore : il le fait rire, le distrait du climat familial délétère. Quant à Arnaud, même s’il se veut tout l’opposé de son frère, même s’il le juge sévèrement, l’engueule, il ne peut s’empêcher de succomber à son charme, à sa fantaisie, et à la nostalgie de leur enfance commune, tout près, sur le bassin où les grands-parents possédaient un cabanon, détruit pour laisser place à une villa de milliardaire, inoccupée. C’est là qu’un soir tout partira en vrille…

En professionnel de l’écriture et du suspense, Guillaume Guéraud maîtrise ses effets, alterne les moments d’émotion et de tension, l’humour, dans un style enlevé, nerveux, sans gras. Baignade surveillée est un roman très réussi, attachant, comme les deux frères. J.-C. P.

Les dernières
actualités