Gallimard publiera l'inédit de Nabokov

Vladimir Nabokov/DR

Gallimard publiera l'inédit de Nabokov

The Original of Laura, un roman inédit et inachevé de l'auteur de Lolita, sera publié par Penguin en Grande-Bretagne, Knopf aux Etats-Unis en novembre, et par Gallimard en France.

J’achète l’article 1.50 €

Par Claude Combet,
avec cc,
Créé le 20.04.2009 à 00h00,
Mis à jour le 20.04.2009 à 00h00

Gallimard publiera The Original of Laura, roman inédit et inachevé de Vladimir Nabokov. Si l'éditeur français n'a pas donné de date de parution, faute d'avoir encore le manuscrit définitif en mains, le britannique Penguin, qui le proposera dans la collection « Penguin Classics » à 25 livres sterling (28 euros), et l'américain Knopf le publieront simultanément le 3 novembre.

Retrouvé par son fils Dimitri Nabokov, ce roman, resté inachevé à la mort de l'auteur en 1977, devait être détruit selon sa volonté. Partant du principe que Vladimir Nabokov voulait aussi faire disparaître le manuscrit de Lolita, Dimitri s'est laissé convaincre après vingt ans de réflexion. Le manuscrit est constitué de 138 fiches cartonnées que Penguin reproduira avec le texte en vis-à-vis. «A la fois sombre et comique» selon l'éditeur Alexis Kirschbaum de Penguin, il raconte l'histoire d'un jeune homme amoureux fou d'un jeune fille et qui se retrouve mal marié à une femme légère dont il ne peut se détacher. Il poursuit la veine nostalgique des premières amours inaugurée par Mary et que l'on retrouve dans Lolita et Ada, et explore «la haine de soi et le désir de disparaître».

Le célébre agent Andrew Wylie a négocié cet accord entre Penguin et Dimitri Nabokov, qui porte sur la réédition de l'ensemble de l'oeuvre du romancier d'origine russe. Penguin commencera en novembre par six romans sur le thème de l'enfance et des amours de jeunesse. L'éditeur a aussi prévu pour novembre 2010 les poèmes de Nabokov, inédits en anglais, et, pour novembre 2011, la correspondance de l'écrivain avec sa femme Vera, également inédite.
20.04 2009

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités