Georges Belmont est mort

Détail de la couverture de 'Souvenirs d'outre-monde'

Georges Belmont est mort

Le traducteur d'Henry Miller et de Graham Greene, par ailleurs directeur de la célèbre collection « Pavillons » de Laffont, est mort le 26 décembre à l'âge de 99 ans.

Par Christine Ferrand,
avec cf Créé le 15.04.2015 à 22h43

Traducteur, journaliste et éditeur, Georges Belmont a animé la vie littéraire parisienne de la deuxième moitié du XXe siècle.

Né à Paris en 1909, Georges Belmont avait fait de brillantes études à l'Ecole normale supérieure et au Trinity College de Dublin avant de regagner Paris. Il était devenu l'ami de Samuel Beckett, de James Joyce, d'André Gide...

Après la guerre, il entame une grande carrière de traducteur, faisant connaître en France les oeuvres de Henry James, Henry Miller, Graham Greene, William Irish, Evelyn Waugh, Anthony Burgess et même Ryu Murakami, tout en étant journaliste et éditeur. Il joue ainsi un rôle important à Paris Match, Marie-Claire et Jours de France à la fondation duquel il contribua en 1954. Il réalise en 1960 la dernière interview de Marylin Monroe.

Pendant de nombreuses années chez Robert Laffont, il a dirigé la collection de littérature étrangère "Pavillons".

Avec Pierre Belfond et Jean-Paul Naddeo, il a fondé les éditions Acropole où il a traduit et publié de nombreux romans d'Anthony Burgess, dont Du miel pour les ours et Les puissances des ténèbres, et de Marilyn French. En 1991, il a publié chez Laffont les souvenirs qu'il avait recueillis de Céleste, la gouvernante de Marcel Proust, sous le titre Monsieur Proust.

En 2001, il avait raconté sa vie riche et mouvementée dans Souvenirs d'outre-monde. Histoire d'une naissance, chez Calmann-Lévy.


Les dernières
actualités