Gerhard Richter à la rencontre des Parisiens dans les musées et en librairies

© Gerhard Richter

Gerhard Richter à la rencontre des Parisiens dans les musées et en librairies

Huit publications accompagnent les expositions consacrées au peintre allemand octogénaire qui viennent d'être inaugurées l'une au Louvre et l'autre au Centre Pompidou

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 22h43

L'exposition « Panorama » consacrée à l'artiste allemand Gerhard Richter, déjà présentée à la Tate Modern de Londres et à la Neue Nationalgalerie de Berlin, vient d'arriver au Centre Pompidou (du 6 juin au 24 septembre). Quelque 150 peintures et sculptures de verre et de fer composent un « panorama » de cette oeuvre qui se renouvelle au fil des décennies, en gardant une grande cohérence et une impeccable maîtrise technique.

Au même moment, le musée du Louvre propose l'exposition « Gerhard Richter, dessins et aquarelles, 1957-2008 », du 7 juin au 17 septembre. Ces oeuvres sont les seules que Gerhard Richter, né à Dresde en 1932, n'a pas détruites lorsqu'il a fui la RDA en 1961 pour passer à l'Ouest et s'installer à Düsseldorf.

En accompagnement de cette double actualité parisienne, huit publications sont proposées aux lecteurs désireux de prolonger la visite. Elle permettent de découvrir ce grand de l'art contemporain et l'un des artistes vivants les plus cotés au monde, qui n'avait pas eu d'exposition majeure en France depuis celle de 1993 au Musée d'art moderne de la Ville de Paris.

L'exposition du Centre Pompidou donne lieu à la publication d'un épais catalogue, Gerhard Richter : Panorama (304 pages, 44,90 euros), sous la direction de Camille Morineau, mais aussi à un album bilingue français-anglais (60 pages, 8,90 euros) ainsi qu'à un album numérique pour iPad (3,99 euros). Les éditions du Centre complètent l'offre avec Motifs (492 pages, 29,90 euros), co-édité avec Heni Publishing et Walther König, un surprenant livre objet qui s'appuie sur la série d'oeuvres la plus récente de l'artiste. L'exposition du Louvre est, quant à elle, accompagnée d'un catalogue bilingue français-anglais coédité par Dilecta et le musée du Louvre (96 pages, 25 euros).

Pour l'occasion, Hazan réédite aussi dans une version à moitié prix l'ouvrage Gerhard Richter de Dietmar Elger, grand spécialiste de l'artiste, publié en 2010 (340 pages, 280 illustrations, 40 euros), tandis que Beaux Arts prévoit un hors série le 13 juin (9,50 euros).

Rappelons enfin que Somogy avait édité en mars le catalogue d'une exposition à Hamburg du travail de Richter dans les années 1960 et 1970, lorsqu'il réalisait des tableaux à partir de photos. Gerhard Richter, images d'une époque (216 pages, 37 euros), sous la direction d'Ortrud Westheider et Michael Philipp, est toujours disponible.

Les dernières
actualités