Gilda Piersanti et Olivier Bal, lauréats des prix Méditerranée Polar 2018 | Livres Hebdo

Par Cécilia Lacour, le 10.04.2018 à 14h59 (mis à jour le 10.04.2018 à 15h23) Récompense

Gilda Piersanti et Olivier Bal, lauréats des prix Méditerranée Polar 2018

Gilda Piersanti et Olivier Bal - Photo DR

L'auteure italienne est récompensée pour Illusion tragique (Le Passage) et le romancier français est distingué pour son premier roman Les Limbes (De Saxus).

Le jury de la première édition du prix Méditerranée Polar 2018, composé de dix personnalités du monde des lettres, a dévoilé le nom de ses deux lauréats : Gilda Piersanti et Olivier Bal. Les deux auteurs recevront leurs prix lors du festival Méditerranée Polar et Aventure de Port-Barcarès (8-10 juin).
 
Gilda Piersanti reçoit le prix Méditerranée Polar 2018 pour Illusion tragique (Le Passage, 2017), pour lequel l'auteure italienne a aussi été récompensée jeudi dernier par le prix des lecteurs Quais du polar / 20 minutes. Dans son thriller au "dénouement inimaginable", selon le jury du prix, Gilda Piersanti met en scène Mario, 10 ans, et son ami Riccardo. Les deux enfants s'introduisent chez Monsieur Ruper, un voisin sans histoires et solitaire pour libérer une jolie jeune fille qu'ils ont aperçue chez lui. Mais, une fois dans l'appartement de Monsieur Ruper, ils ne peuvent plus en sortir.
 
Un thriller vertigineux, haletant et angoissant. Le jury
Le prix Méditerranée Polar du premier roman 2018 a été attribué à Olivier Bal pour Les limbes, d'abord autoédité sur Amazon en 2015 et publié par De Saxus le 1er mars 2018. Avec son premier roman, l'auteur signe un “thriller vertigineaux et angoissant”, estime le jury.  Il met en scène le soldat James Hawkins qui découvre en sortant du coma, en 1970 au Vietnam, que sa blessure à la tête lui permet pendant son sommeil de circuler dans les rêves des autres. Un an plus tard, Nate Irving, qui a servi avec lui, le contacte pour le compte de la CIA. Au sein du projet "Les limbes", James découvre qu'il peut aussi manipuler les rêves. 
 
Fondé cette année par le Centre Méditerranéen de littérature et la Ville du Barcarès et désormais remis chaque année en juin lors du Festival Méditerranée Polar et Aventure de Port-Barcarès, le prix Méditerranée Polar s’inscrit dans la lignée des Prix Méditerranée fondés en 1984, et vise à récompenser les meilleurs romans dans l’univers du polar, du suspense et de l’aventure.
close

S’abonner à #La Lettre