Gilles Eboli prend la tête des bibliothèques municipales de Lyon

Gilles Eboli © Ville de Marseille

Gilles Eboli prend la tête des bibliothèques municipales de Lyon

L'ancien directeur du réseau des médiathèques de Marseille succèdera début juin à Patrick Bazin, parti diriger la BPI en avril 2010.

Par Véronique Heurtematte ,
avec vh Créé le 15.04.2015 à 22h43

Gilles Eboli est nommé à partir de début juin directeur des bibliothèques municipales de Lyon à la suite de Patrick Bazin, parti diriger la Bibliothèque publique d'information, à Paris, en avril 2010.

Conservateur général des bibliothèques, ancien président de l'Association des bibliothécaires français (ABF) de 2003 à 2007, Gilles Eboli a été directeur du réseau des bibliothèques municipales de Marseille de 2008 à 2010, poste dont il a démissionné, la municipalité n'ayant pas soutenu son projet d'établissement.

Dans un communiqué de presse du 11 mai, la Ville de Lyon a tracé les grands axes de travail du nouveau directeur : “la nouvelle direction donnera un nouveau souffle au projet d'établissement lancé en 2010 qui vise à renforcer la lecture publique en associant plus fortement les bibliothèques aux autres acteurs de la culture à Lyon, a déclaré Georges Kepenekian, adjoint au maire de Lyon délégué à la culture et au patrimoine. Le vaste chantier de numérisation des 1 350 000 ouvrages patrimoniaux sera également poursuivi. Gilles Eboli aura aussi pleinement à coeur de participer au nouveau projet de développement de la Part-Dieu et d'offrir à la bibliothèque toute la place qui lui revient dans le parcours culturel du quartier”.

Avec 15 établissements, plus de 102 000 utilisateurs (la bibliothèque principale de la Part-Dieu reçoit à elle seule près de 940 000 visites par an), le réseau de lecture publique lyonnais est l'un des plus importants de France.
15.04 2015

Les dernières
actualités