Gonçalo M. Tavares et Antonia Fraser récompensés

Gonçalo M. Tavares ©Viviane Hamy

Gonçalo M. Tavares et Antonia Fraser récompensés


Le prix du Meilleur livre étranger a couronné Gonçalo M. Tavares dans la catégorie roman et Antonia Fraser dans celle des essais.

Par Marie-Christine Imbault
avec mci Créé le 15.04.2015 à 21h52

Fondé en 1948, le prix du Meilleur livre étranger est né d'un groupe amical et informel de directeurs littéraires de maisons d'édition qui se sont érigés en un jury cherchant à distinguer les meilleurs ouvrages de littérature étrangère, par des sélections mensuelles et un prix annuel.

Le prix s'associe pour la troisième année consécutive à l'hôtel Hyatt Regency Paris Madeleine.

Le prix 2010 a été attribué, dans la catégorie roman, au Portugais Gonçalo M. Tavares pour Apprendre à prier à l'ère de la technique (Viviane Hamy) et dans la catégorie essai, à Antonia Fraser pour Vous partez déjà ? Ma vie avec Harold Pinter (Baker Street).

Le jury a également souhaité rendre hommage à l'unanimité à Roberto Bolaño pour Le troisième Reich (Christian Bourgois) et l'ensemble de son oeuvre.

Le jury est composé d'André Bay (fondateur du prix), Daniel Arsand (Phébus), Manuel Carcassonne (Grasset), Gérard de Cortanze, Nathalie Crom (Télérama), Solange Fasquelle, Anne Freyer (Seuil), Christine Jordis, Jean-Claude Lebrun (L'Humanité), Joseph Macé-Scaron (Magazine littéraire et Marianne), Ivan Nabokov, Joël Schmidt et Laurent Ebzant (Hyatt Regency Paris Madeleine).

Les dernières
actualités