[Goncourt 2019] "Le ciel par-dessus le toit" de Nathacha Appanah chez Gallimard | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 04.09.2019 à 13h12 (mis à jour le 04.09.2019 à 14h34) Sur la route du Goncourt

[Goncourt 2019] "Le ciel par-dessus le toit" de Nathacha Appanah chez Gallimard

Nathacha Appanah - Photo FRANCESCA MANTOVANI/GALLIMARD

Chaque jour, Livres Hebdo présente un roman sélectionné dans la première liste du prix Goncourt 2019.

En lice pour le Renaudot et pour le Goncourt, Le ciel par-dessus le toit est le dizième roman de Nathacha Appanah.  Paru chez Gallimard le 22 août dernier, il raconte l'histoire de Loup, un adolescent lunaire, emprisonné pour avoir provoqué un accident de voiture alors qu'il voulait revoir sa sœur Paloma. Pour lui venir en aide, Phénix, sa mère, et Paloma, renouent des relations. Des souvenirs douloureux de l'enfance de la première affluent, retraçant la trajectoire d'une lolita livrée par ses parents à la convoitise des adultes et dévoilant la violence nichée au coeur d'un quartier pavillonnaire. L'incarcération est brève, mais traumatisante.

Dans son avant-critique parue le 14 juin dans Livres Hebdo, Jean-Claude Perrier écrit: "Loin de son univers habituel, Nathacha Appanah a construit avec virtuosité, jouant sans cesse sur la temporalité, un roman sensible, subtil, où sont esquissés quelques thèmes sociétaux majeurs : le métissage, l'abandon, la pauvreté, la violence, la révolte...".

Le roman a été sélectionné pour le Prix du roman Fnac. L'écrivaine a déjà reçu plusieurs prix dont le Femina des lycéens pour Tropique de la violence en 2016 (Gallimard). Le roman avait déjà été retenu dans la première liste du Goncourt cette année-là. En 2007, Le dernier frère (L'Olivier) avait obtenu le prix du roman Fnac et le prix des lecteurs L'Express.
close

S’abonner à #La Lettre