Grande-Bretagne : 12 % du marché numérique est autoédité

Olivier Dion

Grande-Bretagne : 12 % du marché numérique est autoédité

Présentée lors de la conférence «Ecrire à l'ère numérique», l'étude Bowker Market Research dévoile l'importance de l'autoédition dans les ventes britanniques de livres numériques.

Par Claude Combet,
avec cc, avec The Guardian Créé le 15.04.2015 à 20h04

«Les livres autoédités — polar, science-fiction, sentimental et humour — représentent plus de 20% des ventes de livres numériques en 2012 au Royaume-Uni» indique The Guardian, qui révèle les résultats d'une étude de l'institut Bowker Market Research, menée auprès de 3 000 acheteurs pendant un mois et dévoilée au cours d'une conférence sur le thème «Ecrire à l'ère numérique».

Si les livres autoédités ne représentent que 2% du marché des ouvrages publiés en 2012, ce pourcentage s'élève à 12% pour l'ensemble des livres numériques, à 14% pour les romans et essais numériques et à 20% si on ne prend en compte que les ventes de polars, science-fiction, sentimental et humour. A l'inverse, le livre autoédité ne représente que 3% du marché numérique jeunesse.

«La majorité de ces livres autoédités sont incommensurablement mauvais. Ils sortent dans un silence de mort si bien que l'expérience de l'autoédition n'est que déception», a commenté Andrew Franklin, directeur général de Profile Books, au cours d'une table ronde sur la littérature à l'ère numérique. «Chaque auteur pense qu'il sera le gagnant du jackpot de l'autoédition alors qu'il y a une chance sur 14 millions qu'il gagne à la loterie», a-t-il ajouté, réaffirmant le rôle de l'auteur et de l'éditeur, comme «gardien» de la littérature, et insistant «sur la professionnalisation qui fait vraiment la différence».

L'auteur, le sujet et le prix sont les motivations — dans l'ordre — des acheteurs. L'étude révèle aussi que les femmes sont plus enclines (68% contre 58% pour les livres en général) à acheter des livres numériques autoédités que les hommes. Les acheteurs de livres numériques autoédités sont de gros lecteurs — 61% lisent quotidiennent — contre 37% des acheteurs de livres en général.
15.04 2015

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