Guides touristiques : les 6 tendances de l’année 2019 | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 14.03.2019 à 20h01 (mis à jour le 17.03.2019 à 21h43) Tourisme

Guides touristiques : les 6 tendances de l’année 2019

Porto - Photo VINCY THOMAS

A l’occasion du Salon mondial du tourisme qui se déroule du 14 au 17 mars à Paris, Livres Hebdo publie vendredi 15 mars son supplément annuel consacré au secteur des guides touristiques. Voici six tendances piochées parmi les nouveautés des éditeurs et qui semblent séduire de plus en plus les voyageurs.
 

A deux pas de Livre Paris, porte de Versailles, le Salon mondial du tourisme ouvre aussi ses portes,  jeudi 14 mars, durant tout le week-end. Livres Hebdo publie vendredi 15 mars son cahier Tourisme, qui fait le point sur l’état du marché des guides touristiques, les ventes par destination, catégories et éditeurs, et le Top 50 des ventes de guides en 2018. Le tourisme, c’est 1852 nouveautés et nouvelles éditions l’an dernier, et un chiffre d’affaires évalué par GFK à 110,4 millions d’euros pour 7,5 millions de volumes vendus.
 
Des tournées insolites
En vélo, en moto, en bateau ou même en van, on peut découvrir la France et d’autres pays comme on le désire. Le cyclotourisme représente toujours une part importante de la production spécialisée. Ouest-France propose ainsi trois guides (Echappées cyclables au départ de 20 villes de France ; L’intégrale de la Loire à Vélo ; Autour des plages du débarquement à vélo). Le Guide du Routard n’est pas en reste avec la Bourgogne du sud à vélo, ou Via Rhôna, du lac Léman aux plages méditerranéennes. Les canaux sont aussi à la mode. Toujours avec le Routard, on peut se laisser guider le long du Canal du Nivernais ou sur les Canaux de Bretagne. Le Petit futé fait le grand écart entre La France au fil de l’eau, Croisière sur le Nil en Afrique et Croisière sur le Mékong en Asie. De son côté, Ulysse incite à faire L’Europe à moto. Et les Guides bleus (Hachette Tourisme) ont lancé en octobre l’ambitieux Sur la route , un road trip autour du monde à faire en moto, en van ou en 4x4. De même, Gallimard Loisirs, dans sa collection « Encyclopédies du voyage », a édité En van autour du monde.
 
L’attrait renouvelé du Maroc
Après des années de creux, le Maroc revient en force, pour des week-ends ou des courts séjours. Les vols se multiplient vers des villes secondaires, à partir de Paris et la Province. D’où la multiplication et l’actualisation de guides. Les éditions Jaguar se lancent notamment dans un guide Le Maroc Grand sud. Dans la collection « Evasion », Hachette publie Un grand week-end à Marrakech et un nouveau guide Maroc. Le Cartoville (Gallimard) de Marrakech est remis à jour. Expressmap Polska réalise un guide Maroc 3 en 1 (guide, carte et atlas). Le Routard fait évoluer son guide Marrakech/Essaouira avec Marrakech, les montagnes du Haut-Atlas et Essaouira. Et Vilo vient de publier son premier guide Maroc, sous la forme d’un beau livre illustré.
 
Tokyo - Photo VINCY THOMAS
Virée à Tokyo 
De plus en plus abordable, le Japon s’affiche désormais comme une destination grand public. Le Guide du Routard consacré à Tokyo est d’ailleurs 32e des meilleures ventes en 2018. Malgré son éloignement, la civilisation japonaise, portée par une génération qui a baigné dans les mangas, fascine de plus en plus. C’est désormais une destination incontournable des éditeurs (Louis Vuitton, Petit futé, Guide vert chez Michelin, Cartoville chez Gallimard, etc.). Lonely Planet va sortir une nouveauté en mai, Tokyo, Kyoto et alentours, en plus de ses guides Best of Tokyo, L’essentiel du Japon et Japon, actualisés depuis un an. Les Arènes ont publié récemment Tokyo : le guide idéal. Et Jonglez double son Tokyo insolite et secret par un guide d’expériences, Soul of Tokyo. Saint-Honoré éditions a également innové avec Tokyo 20 Top 20 ou 400 idées pour apprivoiser la mégalopole.
 
Retour en ex-Yougoslavie
Récemment encore présentées comme des destinations low costs, la Croatie et la Serbie sont désormais ciblées par Air France qui conquiert l’ancienne Yougoslavie cet été. Pas de quoi rivaliser avec les îles méditerranéennes (des Baléares aux Cyclades en passant par la Sardaigne), véritables vedettes de l’année, mais une alternative qui séduit de plus en plus.
La Croatie fait partie des nouveautés de GeoGuide (Gallimard) et le Guide « Simplissime » d’Hachette Tourisme cette année. La destination est aussi en vedette avec Croatie & Monténégro chez Place des Victoires. Quant au Petit futé, collection « City trip », il y aura une nouvelle édition de Split, îles croates et collection « City guide » une nouvelle édition de Dubrovnik, Korkula, Kotor et Mostar. Lonely Planet a actualisé son guide Croatie en quelques jours.
La Serbie n’est pas en reste avec Portraits de Belgrade aux éditions Hikari. Le Plein de sens opte pour un récit illustré et documenté avec Voyage illustré en Serbie. Le Petit futé a enfin actualisé son City Guide de Belgrade, trois ans après la précédente édition.
 
Venice Beach
Los Angeles, Californie
C’est la ville américaine la plus mal aimée des Etats-Unis par les touristes français alors qu’elle dispose de musées et d’une scène artistique dignes de New York. Plages, montagnes, déserts en font une destination idéale de vacances et les éditeurs ont décidé de mettre les bouchées doubles cette année. Les Louis Vuitton Travel Book s’enrichissent ainsi de la ville des anges avec une nouvelle publication, Los Angeles. Jonglez prépare un Soul of Los Angeles. Un nouveau Cartoville de Los Angeles (Gallimard loisirs) paraît début avril. Le Guide du Routard élargit son offre avec un guide Los Angeles + les plages, Palm Springs. Plus largement, Hachette, en collection « Evasion », publie Road trip en Californie parmi ses nouveautés. Gallimard Loisirs actualise son GeoGuide Californie, trois ans après la première édition. Et dans la collection « Encyclopédies du voyage » des Guides Gallimard, une remise à jour de Californie vient de sortir.
 
Porto très hype
Lisbonne étant peut-être trop envahie par les Français tout au long de l’année, les voyageurs décident de découvrir l’autre grande ville du Portugal, aidés par la forte hausse de sièges d’avion vers cette destination. Le Routard a réussi à placer trois de ses guides sur le Portugal dans les 50 meilleures ventes de l’année (dont celui de Porto). A moins de deux heures de vol, la ville est parfaite pour un week-end et les ventes de guides continuent leur forte croissance. Lonely Planet est présent à travers Porto en quelques jours, trois ans après sa première édition, et Pocket Porto. Michelin a mis à jour son Guide vert week-end Porto tout comme  Cartoville (Gallimard) avec son guide Porto et Hachette Tourisme avec « Un grand week-end à ... » Porto et ses environs. Par ailleurs, Hachette lance aussi Portugal en guide « Simplissime ». Quant au Petit futé, il prévoit en mao dans sa collection « City Trip » une nouvelle version de Porto et en juin Porto : vallée du Douro, Minho.
 
close

S’abonner à #La Lettre