Voyage

Guides touristiques : un été toujours aussi tricolore

Espalion, dans l'Aveyron, l'un des plus beaux villages de France - Photo DR

Guides touristiques : un été toujours aussi tricolore

Même si les taux de vaccinations ouvrent le champs des possibles au secteur du tourisme, les Français voyageront essentiellement en France pour leurs vacances d’été. Un phénomène qui se reflète cette année encore dans la production des trois principaux éditeurs de guides touristiques, avec pour mot-clefs : vélos, road-trips, randonnées et slow-travel. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Pierre Georges,
Créé le 02.07.2021 à 14h00

Pour les vacances, cap sur la France. Si le pass sanitaire européen qui entre en vigueur au 1er juillet permet aux touristes français de re-découvrir les joies des vacances sur moyen-courrier, les incertitudes qui planent encore sur l’industrie du tourisme mondiale font que la France restera la première destination de vacances des Français cet été. Et le phénomène se reflète sur la production de guides touristiques. « Nous avons remis à jour tous nos guides France, plus que jamais ! », indique Gavin’s Clemente Ruiz, secrétaire général du Guide du Routard. Le Routard, leader du secteur, qui outre ces remises à jour signale plusieurs nouveautés pour l’été 2021 avec des guides inédits sur l’Ain, le parc naturel régional du Morvan, et le Tarn. Côté album et beaux-livres, on notera les sorties de Nos plus belles balades et randos en France, de 52 escapades nature en France, de 52 week-ends dans le Grand-Est, de Sacré : 100 lieux d'inspiration divine, de Camping Huttopia, et de Nos coups de cœur en Nouvelle-Aquitaine. Une nouvelle collection de 10 guides à vélo, « La vélo Francette », voit également le jour.

La maison d’édition du Routard, Hachette Tourisme, a de son côté refondu entièrement sa collection « Un grand week-end », succès éditorial depuis 24 ans, et y ajoute cet été quelques inédits : Biarritz, Nantes, la Dordogne… « Il fallait rendre cette collection plus aérée, plus attractive, avec plus de ballades, de randonnées et d’activités », explique Sidonie Chollet, à la tête d’Hachette Tourisme. Plus original, l’éditeur publie aussi un carnet de voyage à dessiner soi même, Dessiner la France de Renata Lahalle, déjà auteure du succès de librairie Dessiner un carnet de voyage en 2020. Enfin, notons les sorties le 23 juin de deux nouveaux titres aussi colorés que surprenants : Voir la France loin de la foule et Voir la France tout nu. Quand le premier liste 45 lieux alternatifs aux grands sites du territoire, le second est un annuaire parfait des plaisirs de la vie « cul-nul » en harmonie avec la nature.

« Slow-tourisme » et déconnexion

De leurs côtés, Michelin et Media Participations annoncent avoir remis à jour 45 guides verts et guides verts Week&Go. Cinq nouveautés sont à noter : Week-end à vélo : 52 itinéraires en France, 2 volumes d’un guide vert inédit Sites & cités remarquables de France, Roads trip à moto : 52 virées en France, et un nouveau guide-magazine Food & Travel dédié aux Charentes. Dans l’air du temps, Michelin dévoile aussi un premier guide Slow-tourisme : 52 séjours en France, ode à la lenteur, aux chemins de traverse et aux nuits au calme. « Les Français veulent redonner du sens à leurs voyages, en prenant leur temps et dans un plus grand respect de l’environnement. Profitons de cette tendance pour ralentir le pas et nous imprégner en profondeur de tout ce qui se trouve sous nos yeux, dans nos belles campagnes, sur un chemin de traverse ou au bord d’une rivière », indique Philippe Orain, directeur des guides Michelin.

Enfin, beaucoup de nouveautés en termes de guides et beaux-livres sur l'Hexagone sont à signaler chez Lonely Planet. Beaucoup de soins ont été apportés aux gros livres d’inspirations : 100 week-ends nature en France, Voyages zéro carbone en France, Les plus belles randos en France ou encore 100 lieux et expériences pour déconnecter en France, un petit livre d’idées pour se couper du monde. La marque contrôlée en France par Editis lance aussi une nouvelle série de guides courts-séjours en région, baptisée « En quelques jours ». Quatre premiers titres sont parus et concernent Avignon (+ Alpilles et Luberon), la Baie de Somme (et littoral des Hauts-de-France), Bizarritz et le Pays-Basque, et la Bretagne sud. A noter enfin chez Lonely les remises à jours et augmentation des guides des grandes villes françaises ainsi que de la collection « Partir en famille ».
 
 

Les dernières
actualités