Voyage

Guides touristiques : Paris à la fête

Photo DR WIKIMEDIA COMMONS

Guides touristiques : Paris à la fête

A l’aube des vacances d’été, les nouveautés du côté des guides touristiques s’orientent encore beaucoup vers l’Hexagone, et en particulier sur Paris. Une cascade de nouveaux guides et de rééditions est programmée. 

J’achète l’article 1.50 €

Par Pierre Georges,
Créé le 10.06.2021 à 15h17,
Mis à jour le 10.06.2021 à 16h00

Alors que dans le contexte touristique actuel la France restera la destination numéro une des français cet été, les principaux guides touristiques dévoilent de nombreuses nouveautés concernant Paris et l’Ile-de-France. Pour commencer, vive le Grand Paris ! Le média Enlarge your Paris et les Magasins Généraux de Pantin s’associent à nouveau et publient la seconde édition de leur Guide des grands parisiens, le « seul et unique guide culturel et touristique sur le Grand Paris », d’après ses auteurs. Partant du principe que « le périph’ s’interpose encore aujourd’hui comme une barrière mentale que ce Guide des grands parisiens vous invite à gommer », cette version 2021-2023 du carnet d’adresse francilien divise l’agglomération en 10 grands quartiers et liste plus de 300 adresses, dont 100 nouvelles. On y retrouvera « des parcs plus grands que Central Park, des sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco, des galeries d’art en pleine rue, des forêt de la taille d’une ville et des friches culturelles qui n’ont rien à envier à Berlin ». L’ambitieux guide est illustré par le photographe Vincent Migrenne qui, de Fontainebleau à Milly-la-Forêt, livre 190 images inédites. Pour la première fois, l’ouvrage paraît aussi en version anglaise : The Greater Paris Guide, et sera diffusé dans les grandes métropoles européennes.

La nature comme crédo

Dans un même esprit de découverte hors du périph’, le site Enlarge your Paris est également à l’origine d’Autour de Paris - 20 balades à portée de passe Navigo, sorti le 26 mai chez Hachette. Ses mots clefs : dépaysement et facettes méconnues de l’Ile-de-France, région « plus verte qu’on ne le pense avec des forêts publiques qui représentent l’équivalent de 91 000 terrains de foot et des Parcs naturels qui s’étendent sur près de 30 fois Paris », d’après un communiqué. Entre châteaux et forêts dignes des contes de fées, ferme urbaine sur la ligne 13, guinguettes et paddle sur la Marne, l’ouvrage invite à se laisser surprendre par 20 idées de balades accessibles en transports en commun et classées par thèmes : « alerte canicule », « les plus beaux panoramas », « oh les beaux châteaux ! » ou encore « et si on partait tout le week-end ? ». De son côté, Gallimard propose aussi une sélection de randonnées franciliennes, de Lognes à Montigny-sur-Loing en passant par Sucy-en-Brie ou Bonnières-sur-Seine, dans Randonnées autour de Paris : 40 balades pour prendre l’air avec son passe Navigo paru le 13 mai.

Les éditions Alternatives, déjà à l’origine de plusieurs guides du Paris « alternatifs », « vegan » ou encore « de l’architecture moderne », viennent elles de publier un tout nouveau Guide Paris nature : 7 itinéraires pour découvrir la ville autrement par Nathalie Lévy et Camille Martin. Au programme : parcs et jardins publics, lieux secrets, rues végétalisées ou encore cimetières pour profiter de la nature au milieu de la densité de la ville.

Rééditions et mises à jour

Plus classiquement,, les best-sellers des guides sur Paris se refont une beauté avant l’été. Chez Lonely Planet, une nouvelle édition du mini-guide Paris en quelques jours a vu le jour fin avril. Ce livret concis, pratique et tout en couleurs permet de découvrir, par thématiques, les lieux qui font l’actualité de la capitale : Bourse de commerce-Pinault collection, musée Yves-Saint-Laurent, fondation Louis-Vuitton… Le mini-guide est toujours proposé à 8,99 euros avec son plan détachable, index des rues et plan des transports. Pour l’été le Routard publie les versions 2021-2022 de ses guides Week-ends autour de Paris, Paris balades, Le Routard des amoureux de Paris et de Paris : et des anecdotes surprenantes !. Les éditions Jonglez prévoient de leur côté une nouvelle édition (après celles de 2014 et de 2018) du Paris méconnu de Jacques Garance et Maud Ratton. Une version actualisée du Petit futé Paris : spécial week-end et court séjour est aussi prévue en versions papier et numérique pour le 14 juillet.

Enfin, parmi les prochains titres annoncés pour la fin du printemps et l’été, notons Objectif Louvre, le guide des visites en famille à paraître le 14 juillet chez Actes Sud junior, un Paris à vélo par Marjoraine Koch prévu en septembre chez Hachette Tourisme, ou encore 50 balades à moins de 2h de Paris qui sera publié le 7 juillet par Larousse.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités