Cyclo-Biblio 2017

Gwladys Choisnet et Hélène Virenque: "Biblios en réseau"

Le sac officiel de BiblioValais

Gwladys Choisnet et Hélène Virenque: "Biblios en réseau"

Du 18 au 24 juin 2017, 70 professionnels bibliothécaires pédaleront sur les routes au départ de Genève pour une boucle de 300 km autour du Lac Léman. Sixième étape avec Gwladys Choisnet, responsable jeunesse à la médiathèque Hélène Berr à Paris et Hélène Virenque, chargée de collections à la BnF.

Par Livres Hebdo,
à Suisse,
Créé le 24.06.2017 à 11h08,
Mis à jour le 24.06.2017 à 12h00

Cyclo-biblio J+6. Lors de nos dernières visites de bibliothèques a surgi la thématique du réseau. Aussi bien en Suisse qu'en France, le réseau est une composante essentielle du monde de la lecture publique. Il répond aux besoins de territoires contrastés, à la fois fortement urbanisés et ruraux.

En Suisse, dans le canton du Valais, l'association "Biblio Valais" regroupe les 57 bibliothèques certifiées ISO 9001 et 14001. Parmi ses actions, elle a fait en sorte que chaque habitant accède à une bibliothèque à moins de 15 mn de chez lui. La construction du réseau se poursuit en fonction des plans directeurs quadriennaux qui orientent les actions des équipes du réseau des 57 bibliothèques. En tant que cyclothécaires, nous avons apprécié la mutualisation des prêts et des retours sur un territoire étendu ainsi que la gestion bilingue (français et allemand) de l'association.
 
Gwladys Choisnet et Hélène Virenque
L'exemple savoyard

En France, les BDP de Savoie et de Haute-Savoie se sont associées sous le nom de "Savoie Biblio". Cette entité pratique naturellement le prêt de documents aux 350 lieux de lecture, tout en mutualisant les acquisitions, les formations des salariés et des bénévoles, et l'action culturelle. Savoie Biblio prête notamment des expositions qui tournent sur tout le territoire, accompagne et conseille les bibliothèques dans leur  programmation. Cette compétence en ingénierie culturelle en fait un outil majeur dans le développement et la diffusion de la culture.

Bref, un réseau de bibliothèques permet une approche transversale qui complète le fonctionnement hiérarchique des tutelles. On pourrait même dire que le réseau, c'est comme le déplacement en groupe à vélo : malgré nos différences, on arrive tous ensemble à bon port !

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités