Pascal Ferry et Jehanne Ducros-Delaigue: "Hybridation totale" | Livres Hebdo

Par Livres Hebdo, à Suisse, le 20.06.2017 à 08h27 (mis à jour le 22.06.2017 à 08h52) Cyclo-Biblio 2017

Pascal Ferry et Jehanne Ducros-Delaigue: "Hybridation totale"

L'arrivée au Château de Bossey - Photo CYCLO-BIBLIO

Du 18 au 24 juin 2017, 70 professionnels bibliothécaires pédaleront sur les routes au départ de Genève pour une boucle de 300 km autour du Lac Léman. Deuxième étape avec Pascal Ferry, conservateur stagiaire à l'Enssib, et Jehanne Ducros-Delaigue, bibliothécaire au Service Commun de la Documentation à l'Université Paris 1.

Cyclobiblio est l'incarnation de l'hybridation tous azimuts : nos métiers, nos missions, nos responsabilités se mélangent pour un résultat d'une force incroyable. Loin du cliché de bibliothécaire scotché à sa banque d'accueil, nous devenons nomades ; souvent en attente d'un public d'habitués, nous allons cette fois à la rencontre de publics encore inconnus ; habitués au relief de nos hiérarchies, nous passons au régime égalitaire du 2-roues-pour-tous. Et ainsi de suite.
  Savoir-faire et savoir-être se mélangent et se conjuguent pendant une semaine pour parvenir à une alchimie lémanesque. Hybrides jusque dans le choix de nos sonnettes de vélo, tous nous pédalons et assurons une part du plaidoyer pour les bibliothèques (prises de parole, échauffements du groupe aux aurores, premiers secours, et rédaction de Tweet ou d'articles).

Tous les cyclothécaires se reconnaissent dans un tel programme, et pour le 2ème jour de la vélorution cru 2017, lundi 19 juin, nous avons savouré un délicieux cocktail hybride.
 Nous avons d'abord été reçus dans les lieux où se forment les bibliothécaires suisses, la Haute École de Gestion s'y mêlent sans complexe marketing et sciences de l'information (et où "Management" se dit "Organisation", chapeau !)
 
La bibliothèque de recherche des Nations Unies
Nous avons ensuite pédalé de colline en colline jusqu'aux sommets de la bibliothèque de recherche des Nations Unies : l'esprit des 5P de l'Agenda 2030 (planet prosperity people peace partnership) anime ces lieux qui hébergent aussi les archives de la SDN...

Et nous avons fini en "Terre Sainte" (sic) dans la bibliothèque scolaire intercommunale de Coppet! Cette dernière offre un cumul des mandats détonnant : BCD, CDI, bibliothèque jeunesse et adultes se côtoient, elle est hebergée dans un collège mais dessert 9 communes  et assure en plus des ateliers pédagogiques!
close

S’abonner à #La Lettre