Hachette cède la majorité du capital d'InfoStance à It's Learning

La page d'accueil d'InfoStance

Hachette cède la majorité du capital d'InfoStance à It's Learning

La filiale du groupe d'édition dédiée au déploiement des environnements numériques de travail en collèges et lycées est reprise par un des spécialistes des plateformes et logiciels d'enseignement et d'éducation.

Par Hervé Hugueny
avec hh Créé le 15.04.2015 à 19h12

Hachette Livre va céder à la société norvégienne It's Learning 66 % du capital de sa filiale InfoStance, indiquent les deux entreprises dans un communiqué commun publié le 3 décembre. Le montant de la transaction n'est pas précisé.

Reprise en 2004 et jusqu'à maintenant contrôlée à 100 % par Hachette, InfoStance gère “la solution logicielle d'Environnement numérique de travail (ENT) Scolastance”, présente “dans une vingtaine de collectivités et rectorats en France. Il s'agit de la solution la plus déployée au sein du paysage français des ENT à destination des collèges et lycées”, affirme le groupe français, qui conserve 34 % du capital.

Société norvégienne basée à Bergen, It's Learning est implantée dans plusieurs pays européens, dont la France où elle a créé une branche en février 2009, ainsi qu'aux Etats-Unis.

Elle fournit “des plateformes d'enseignement utilisées par plus de deux millions de personnes à travers le monde”, souligne le communiqué.

“Proposer des solutions reconnues et adaptées

“L'association du leader mondial et du leader français des Environnements numérique de travail permet dès aujourd'hui de proposer des solutions reconnues et adaptées à tous les niveaux scolaires français (primaire, secondaire et supérieur) et permettra de proposer très prochainement l'ENT réunissant le savoir-faire unique des deux sociétés (e-learning, vie scolaire, outils collaboratifs, communication, services aux académies et collectivités...) pour accompagner au mieux l'évolution de l'éducation”, annoncent les deux partenaires.

Basée à Mulhouse, encore en phase d'investissement et de développement, InfoStance affiche un chiffre d'affaires en progression régulière (970 000 euros en 2009, +27 %), mais un résultat toujours négatif (-1,02 million d'euros l'an dernier).

La société n'a rien à voir avec le Kiosque numérique de l'éducation (KNE), autre filiale d'Hachette Livre qui diffuse les contenus (manuels, logiciels éducatifs, etc.) produits par les éditeurs scolaires du groupe et ses partenaires.

Peu avancé par rapport aux autres pays européens, l'équipement numérique des établissements scolaires en France commence à bénéficier d'efforts plus importants des collectivités locales et de l'Education nationale.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités