Bilan

Avec un chiffre d’affaires de 2,264 milliards d’euros (+2,6% en données brutes, +2,5% en données comparables), Lagardère Publishing (Hachette Livre) a réalisé en 2016 un résultat opérationnel courant (Résop) de 208 millions d’euros, en augmentation de 10 millions d’euros par rapport à 2015, a indiqué le groupe Lagardère, mercredi 8 mars, en rendant public ses résultats annuels. La marge opérationnelle de la branche livre de Lagardère "s’améliore à 9,2%, en augmentation de +0,2 point", souligne le communiqué du groupe.

En France, "l’effet favorable de la réforme scolaire" a compensé "un moindre programme de parution en littérature générale" selon le communiqué ainsi que l’absence de l’irréductible Astérix qui, en 2015, avait boosté les ventes du 4e trimestre avec Le Papyrus du César (1,6 million de ventes en 2015).
 
En parallèle, le Résop de l’activité fascicules connaît "une bonne performance" au Japon et en Espagne. Enfin, les parutions de Harry Potter and The Cursed Child (Little, Brown) et Fantastic Beasts (Little, Brown) au Royaume-Uni "ont permis de compenser l’impact en année pleine de retour au contrat d’agent sur le livre numérique", précise le communiqué.

Au total Hachette Livre, qui a réalisé 30,6% du chiffre d'affaires de 7,391 milliards d’euros généré par Lagardère en 2016, a assuré 59,6% de son Résop de 395 millions d’euros, dont 108 millions pour Lagardère Travel Retail (distribution), 78 millions pour Lagardère Active (médias) et 20 millions pour Lagardère Sports and Untertainment.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités