Social

Hachette Livre crée la Fondation Hachette pour la lecture

Olivier Dion.

Hachette Livre crée la Fondation Hachette pour la lecture

Sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Hachette pour la lecture financera une dizaine de projets en 2022. Un appel à candidatures est ouvert jusqu’au 14 juin.

Par Charles Knappek ,
Créé le 20.04.2022 à 11h59

Le groupe Hachette Livre annonce la création de la Fondation Hachette pour la lecture. La structure, qui se place sous l’égide de la Fondation de France, soutiendra en particulier les projets qui présentent des actions de prévention de l’illettrisme à destination de la petite enfance, des jeunes et de leur famille ou qui utilisent la lecture comme outil d’amélioration de l’insertion sociale et économique des personnes en situation d’exclusion ou de rupture.

A ce titre, elle financera une dizaine de projets en 2022 en France ou l’étranger, portés par des organismes français à but non lucratif et accomplissant des missions d’intérêt général en lien avec la promotion de lecture. Les candidats ont jusqu’au 14 juin pour déposer leur dossier : les initiatives retenues bénéficieront de financements compris entre 20 000 et 100 000 euros.

« Alors que nous vivons une époque de doutes profonds, de remises en question, d’atteintes répétées aux principes démocratiques, l’engagement en faveur de la lecture est plus qu’une grande cause, c’est une urgence à traiter sur le long terme pour accompagner les générations actuelles et à venir. La lecture, c’est l’accès au savoir, et avec lui à l’émancipation, à l’imaginaire et à l’épanouissement. Sa pratique est ainsi essentielle et doit être valorisée et défendue à tout prix », a déclaré dans un communiqué Pierre Leroy, P-DG d’Hachette Livre et président de la Fondation Hachette pour la lecture.

Les dernières
actualités