Economie

Fnac Darty : croissance modérée avec un léger rebond du livre porté par le polar

En France, le groupe Fnac-Darty enregistre une légère progression de 0,5% au semestre, surperformant le marché de plus de 2 points selon les données Banque de France. - Photo © ED

Fnac Darty : croissance modérée avec un léger rebond du livre porté par le polar

Le groupe Fnac Darty affiche une croissance de 0,7 % au premier semestre 2025, à données comparables, soutenue par l'expansion de l’e-commerce et la dynamique des services. L'activité livre bénéficie du succès du polar après la normalisation de la romance.

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy
Créé le 28.07.2025 à 16h21

Fnac Darty a publié mercredi un chiffre d'affaires de 4,48 milliards d'euros au premier semestre 2025, en progression de 32,2 % en données publiées et de 0,7 % à périmètre comparable (LFL), intégrant l'acquisition d'Unieuro. Le deuxième trimestre se révèle plus dynamique avec une croissance LFL de 2,1 %.

Performance contrastée selon les canaux

L'activité en ligne confirme sa trajectoire ascendante avec une progression de près de 8 % sur le semestre, représentant désormais 21 % des ventes totales. Cette performance s'appuie notamment sur la dynamique de la marketplace. À l'inverse, les ventes en magasins accusent un léger ralentissement. Le click & collect maintient sa position stratégique, générant près de 50 % des ventes en ligne du groupe, confirmant la pertinence du modèle omnicanal de Fnac Darty.

Dans les produits éditoriaux, l'activité livre enregistre une performance positive au premier semestre, principalement portée par le segment du polar qui succède à la romance en cours de normalisation, selon le communiqué qui ne détaille pas les chiffres. Le lancement de la console Switch 2 début juin a également dynamisé l'ensemble des produits éditoriaux, confirmant les synergies entre gaming et autres segments culturels dans l'écosystème Fnac.

Les services poursuivent leur expansion avec une croissance à deux chiffres dans la majorité des géographies. Leur contribution à la marge brute s'établit à 28,9 %, en hausse de 60 points de base, résultant principalement de cette montée en puissance des activités de services.

La diversification s'accélère avec une croissance à deux chiffres pour le jeu jouet et la papeterie. L'activité literie, lancée en début d'année, affiche des « débuts très prometteurs » selon la direction.

Feuille de route à 2030

Le résultat opérationnel courant s'établit à -56 millions d'euros, contre -49 millions au 1er semestre 2024 comparable, pénalisé par l'augmentation des coûts opérationnels (+ 31 millions d'euros) et des amortissements. L'EBITDA courant progresse néanmoins de 1 % à 189 millions d'euros.

En France, le groupe enregistre une légère progression de 0,5 % au semestre, surperformant le marché de plus de 2 points selon les données Banque de France. Le résultat opérationnel courant français se dégrade à -45,3 millions d'euros.

Dans le reste de l'Europe, la croissance s'établit à 0,9 %. L'Espagne tire son épingle du jeu (+ 7,4 %) grâce au rebond de la consommation, tandis que le Portugal progresse de 4,6 %. L'Italie reste stable et la Belgique recule de 2 % face à l'intensité concurrentielle.

Fnac Darty a dévoilé en juin sa nouvelle feuille de route stratégique « Beyond Everyday » à horizon 2030. Le groupe vise une marge opérationnelle d'au moins 3 % en 2030 et un cash-flow libre cumulé de 1,2 milliard d'euros sur la période 2025-2030.

Les objectifs incluent l'atteinte de près de 4 millions d'abonnés tous services confondus en 2030 (1,9 million en février 2025) et le renforcement de l’économie circulaire comme axe central de développement.

Chiffres clés Fnac Darty premier semestre 2025

Les dernières
actualités