Hachette stable au premier trimestre

Hachette stable au premier trimestre

Le recul de l'activité en France et en Espagne est compensé par de bonnes performances aux Etats-Unis, où le livre numérique continue de progresser.

Par Fabrice Piault ,
avec fp Créé le 15.04.2015 à 20h04

Le chiffre d'affaires de Lagardère Publishing (Hachette Livre) se révèle à peu près stable au premier trimestre 2012 par rapport au premier trimestre 2011, à + 0,9 % en données brutes et - 0,3 % à données comparables, indique Lagardère dans son communiqué financier trimestriel, jeudi 10 mai.

L'activité de la branche livre du groupe s'est élevée à 394 millions d'euros sur cette période, qui pèse traditionnellement moins que les autres trimestres dans le bilan annuel (19 % du chiffre d'affaires total en 2011, précise Lagardère).

Hachette Livre a enregistré sur les trois premiers mois de l'année un recul d'activité en France (- 3,5 %), “notamment dans la littérature générale [...] et dans l'éducation” ainsi que dans la distribution (- 3,6 %), même si l'illustré “affiche une belle dynamique des ventes (+ 4,8 %) notamment grâce au succès des collections de Marabout en France”, souligne le communiqué.

L'activité d'Hachette recule également en Espagne (- 11,6 %), et elle est quasiment stable au Royaume-Uni et dans le Commonwealth (- 0,4 %), où le livre numérique, en forte progression, “représente désormais 25 % des ventes Adult trade [ouvrages grand public adulte], contre 10 % en 2011”.

En revanche, Hachette Livre enregistre de “bonnes performances de la branche Encyclopédies et collections [fascicules, NDLR], notamment au Japon” et voit également progresser l'activité de sa filiale américaine (+ 2,8 %) “notamment grâce à une progression soutenue des ventes de livres numériques, qui atteignent désormais 28 % des ventes nettes Adult trade [...] contre 20 % en 2011”.
15.04 2015

Les dernières
actualités