Hayao Miyazaki adapte Tatsuo Hori

Hayao Miyazaki adapte Tatsuo Hori

Extrait de l'affiche

Hayao Miyazaki adapte Tatsuo Hori

Le prochain film d'animation du Maître nippon sortira en juillet au Japon.

Par Vincy Thomas,
avec vt Créé le 15.04.2015 à 20h04

Les studios Ghibli ont levé le voile sur le dernier film d'Hayao Miyazaki (Le voyage de Chihiro, Le château ambulant), Kaze Tachinu (littéralement Le vent s'est levé). Le film d'animation sera dans les salles japonaises en juillet prochain et vraisemblablement en France au début de l'hiver 2014.

Pour ce nouveau film, Miyazaki s'est librement inspiré d'un court roman de 128 pages de Tatsuo Hori (1904-1953), Le vent se lève, publié en 1993 par Gallimard dans la collection L'Arpenteur. Hori avait transposé une expérience vécue, celle d'un écrivain qui accompagne sa fiancée dans un sanatorium des Alpes japonaises. Il s'agit d'un récit sur le bonheur furtif du couple. Après sa mort, il revient dans le village de montagne où il l'avait connue et trouve enfin l'apaisement.

Hori était également traducteur d'Apollinaire et de Cocteau.

Il semblerait que le film reprenne l'essentiel de la trame. Mais Miyazaki a voulu y mélanger d'autres éléments comme la vie du Dr. Jiro Horikoshi, concepteur d'avions militaires durant la seconde guerre mondiale. Le film se déroulera durant la Guerre du Pacifique et, selon les premières informations connues, fera écho à la catastrophe de Fukushima.



15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités