Projet

Herblay investit dans une nouvelle ludo-médiathèque

Photo ATELIER WOA ET ATELIER ANGEL ARCHITECTE

Herblay investit dans une nouvelle ludo-médiathèque

La commune d'Herblay dans le Val d'Oise va se doter d'une ludo-médiathèque de 2 200 m2, dans le quartier des Bayonnes. Elle remplacera la bibliothèque de 190 m² proche du centre-ville. La première pierre sera posée fin 2021. 

J’achète l’article 1.50 €

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 10.03.2021 à 15h20,
Mis à jour le 10.03.2021 à 16h00

La commune d'Herblay, près de Pontoise, a annoncé la construction d'une future ludo-médiathèque dans le quartier des Bayonnes. La structure en bois de 2200 m2, avec un toit végétalisé, remplacera la bibliothèque de 190 m², qui est devenu un "équipement trop petit et obsolète"  pour la ville de 30000 habitants, selon la mairie. Ce futur équipement intègre la ludothèque de l'accueil de loisirs du Bois des Fontaines. 

Un lieu de connaissance et de partage

La future ludo-médiathèque comptera des espaces adaptés à des publics et à des pratiques culturelles variés, axés sur l'accessibilité à la culture au plus grand nombre et aux besoins constants de  développement numérique. Elle mettra à disposition des visiteurs un panel de 50000 documents, comprenant des livres, magazines, films, jeux, livres numériques et se distinguera avec la création d'un auditorium de 120 places. 

Le lieu de culture et de loisirs accordera une part importante à l'élaboration des espaces extérieurs. Au cœur d'une parcelle de 10000 m2, le projet s'implante dans 3000 m2 d'espaces verts. Le projet prévoit également la création d'un lieu de découverte avec la nature pour les enfants, avec une aire de jeux, un verger, des carrés potagers et une ferme pédagogique.

"Notre ludo-médiathèque a été pensée comme un véritable lieu de rencontres et de vie. Bien plus que la simple fusion de nos actuelles bibliothèque et ludothèque, elle offrira des espaces de travail et de détente, ainsi qu’un auditorium pour des projections cinématographiques. Une attention toute particulière sera apportée aux nouvelles technologies. C’est aussi un véritable écrin de verdure qui s’apprête à voir le jour, grâce au parc arboré pleinement intégré au projet. " indique Philippe Rouleau, maire d'Herblay-sur-Seine. 

La ville du Val d'Oise a sollicité le soutien du Département du Val d’Oise, de la Région Ile de France et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles. L'équipement, dont la première pierre sera posée à la fin de l'année, sortira de terre d'ici le second semestre de 2023. 


 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités