Bibliothèque

Ouverture de la médiathèque Salim-Hatubou à Marseille

Photo MARSEILLE RÉNOVATION URBAINE

Ouverture de la médiathèque Salim-Hatubou à Marseille

Prévue depuis 1995, la médiathèque du plateau de Plan d’Aou ouvrira ses portes le 20 octobre prochain. La municipalité de Marseille inaugurera la bibliothèque fin décembre.
 

J’achète l’article 1.50 €

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 13.10.2020 à 14h17,
Mis à jour le 13.10.2020 à 15h00

Marseille élargit son offre de lecture publique, dans une ville fortement déficitaire en la matière. La cité phocéenne ouvre le 20 octobre prochain la nouvelle médiathèque Salim-Hatubou dans le 15e arrondissement.
 
Dans l’ombre de la bibliothèque historique de l’Alcazar situé sur le Cours Belsunce, la médiathèque de Salim-Hatubou entend tirer son épingle du jeu en devenant un facteur d’intégration dans un quartier populaire. Elle devient le neuvième établissement du réseau des bibliothèques municipales de la ville de Marseille.
 
La médiathèque Salim-Hatubou, située sur le plateau de Plan d’Aou dans le 15e arrondissement, s’inscrit dans une volonté « de lier la diversité des publics à ce nouvel équipement culturel, par l’intermédiaire des collections et des services qu’elle proposera » explique la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Prévue dans le projet de rénovation urbain du quartier Saint Antoine, le nouvel établissement public culturel de 900m2 a nécessité un investissement de plus de 5 millions d’euros.

Une composition moderne
 
La médiathèque sera répartie en trois grands univers. Ici, chaque espace a des fonctions différentes. Dans une première partie du bâtiment, les visiteurs ont droit à un lieu d’accueil, d’échanges et de découvertes. Aménagé comme un salon convivial, les usagers peuvent y consulter les collections ou la presse. On trouve aussi un espace pour les enfants jusqu’à 8 ans. La seconde partie regroupera plusieurs pôles : romans, documentaires, bandes dessinées, musique et image. Dotée d’une salle de lecture avec une isolation phonique et de deux espaces de travail, la médiathèque permettra d’accueillir des groupes.
 
Dotée d'un auditorium, la troisième partie est réservée à l’animation et à la formation. La dynamique du lieu de vie est présente dans ce dernier espace. On y retrouve les principaux évènements comme des concerts, conférences ou encore des projections.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités