Hernando Calvo Ospina indésirable aux Etats-Unis

Hernando Calvo Ospina © DR

Hernando Calvo Ospina indésirable aux Etats-Unis

Le Temps des cerises dénonce dans un communiqué les mesures prises par les autorités américaines à l'encontre de son auteur franco-colombien.

J’achète l’article 1.50 €

Par Nicolas Verry,
avec nv,
Créé le 24.04.2009 à 00h00,
Mis à jour le 24.04.2009 à 00h00

Le directeur des éditions Le Temps des cerises, Francis Combes, dénonce dans un communiqué en date du 24 avril une intervention des autorités américaines à l'encontre de son auteur franco-colombien Hernando Calvo Ospina, qu'il considère comme « une grave atteinte à la liberté de circulation des personnes mais aussi à la liberté d'expression ».

Alors que Hernando Calvo Ospina, journaliste au Monde diplomatique et auteur de plusieurs ouvrages au Temps des cerises, se rendait le 18 avril au Nicaragua pour un reportage, le pilote du vol Air France Paris-Mexico dans lequel il se trouvait a reçu l'ordre de la Transport Security Administration (TSA), l'autorité de sécurité aérienne des Etats-Unis, de faire demi-tour. Hernando Calvo Ospina a appris à cette occasion qu'il figurait sur la « No fly list » américaine, mise en place par l'administration Bush après les attentats du 11 septembre, interdisant à quelque 50 000 personnes de pénétrer, voire de survoler le territoire américain.

« En tant que citoyen, a précisé Francis Combes à Livres Hebdo, je suis surpris que cette initiative du TSA, émanation des autorités américaines, n'aie suscité aucune réaction des autorités ni de la presse françaises. » Six jours après les faits, seule la compagnie Air France envisageait un recours contre le TSA pour le préjudice financier que ce déroutage lui a occasionné.

Hernando Calvo Ospina est spécialiste des relations entre l'Amérique latine (Colombie, Cuba) et les Etats-Unis et la CIA. Il est l'auteur, au Temps des cerises, de Colombie, derrière le rideau de fumée : histoire du terrorisme d'Etat, paru en février 2008 et actuellement en réimpression. Son prochain essai, L'équipe de choc de la CIA, devrait paraître avant l'été chez le même éditeur.

24.04 2009

Auteur cité

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités