Herta Müller revient en Roumanie

Herta Müller © DR

Herta Müller revient en Roumanie

A la veille de la parution en France de son roman La bascule du souffle, la prix Nobel de littérature 2009 déplore que son pays, qu'elle a quitté en 1988 pour l'Allemagne, n'ait pas encore tiré un trait sur la période communiste.

Par Julia Deck,
avec jd, avec afp Créé le 15.04.2015 à 20h04

« J'ai espéré comme tout le monde qu'après la chute de la dictature les choses seraient clarifiées et que ceux ayant eu des responsabilités horribles ne jouiraient plus de pouvoir ou d'influence », a déclaré lundi 27 septembre Herta Müller, de retour pour la première fois en Roumanie depuis qu'elle a reçu le prix Nobel de littérature en 2009.

Issue de la minorité germanophone de Roumanie, Herta Müller, née en 1953, avait été persécutée par la Securitate, la police politique communiste, pour avoir refusé de collaborer, puis s'était exilée en Allemagne en 1988. Ses romans comme La convocation et Le renard était déjà le chasseur décrivent la terreur et les humiliations subies sous le régime de Nicolae Ceausescu.

Aujourd'hui, l'écrivaine déplore que les membre de la Securitate « sont partout ». « Ce n'est pas normal qu'ils détiennent toujours des fonctions importantes, qu'ils en profitent pour s'assurer une deuxième vie après la dictature », a-t-elle regretté. Interrogée sur la possibilité d'être décorée par le président actuel, Traian Basescu, elle a déclaré sèchement : « Je ne collectionne pas les médailles. »

Lors de sa visite à Bucarest, Herta Müller a évoqué son ami Oskar Pastior, poète, membre de l'Oulipo, décédé en 2006, qui a largement inspiré La bascule du souffle, son roman à paraître mercredi 29 septembre en France chez Gallimard. Ayant appris récemment sa collaboration avec la Securitate, elle a appelé à juger les informateurs « au cas pas cas, en analysant les circonstances ». « Oskar Pastior n'a pas eu le choix [...], plaide-t-elle. C'était un homme brisé, s'il n'avait pas accepté [de collaborer], il aurait été emprisonné. »

Peu connue en Roumanie avant le prix Nobel, Herta Müller y est aujourd'hui l'un des écrivains les mieux vendus, sept de ses oeuvres ayant déjà été traduites en roumain.

Les dernières
actualités