Hessel, Foenkinos et Stockett, meilleures ventes 2011

Hessel, Foenkinos et Stockett, meilleures ventes 2011

Avec Indignez-vous !, La délicatesse et La couleur des sentiments, trio gagnant du Top 50, les meilleures ventes de 2011 sont marquées par un retour à l'émotion et aux valeurs humanistes.

Par Claude Combet
avec cc Créé le 15.04.2015 à 21h52

En 2010, Pierre Dukan et ses ouvrages de régime dominait des meilleures ventes de livres . En 2011, ce sont les bons sentiments qui ont fait recette. Le retour à l'émotion et aux valeurs humanistes colore les classements que Livres Hebdo publie dans son numéro 894 du 27 janvier.?Le palmarès 2011 Ipsos/Livres Hebdo est en effet largement surplombé par Indignez-vous !, le petit manifeste de Stéphane Hessel (Indigène), grand gagnant du Top 50, tous genres confondus. Il est suivi de l'édition au format de poche de La délicatesse, de David Foenkinos (Folio).?Tandis que La couleur des sentiments de l'Américaine Kathryn Stockett (Jacqueline Chambon), paru en septembre 2010, figure à la troisième place.

Ce titre prend la tête du classement des cent meilleures ventes de romans, devant L'appel de l'ange, de Guillaume Musso (XO), L'armée furieuse, de Fred Vargas (V.Hamy) et L'étrange voyage de monsieur Daldry, de Marc Levy (Laffont). Rien ne s'oppose à la nuit, de Delphine de Vigan (Lattès), prix du roman FNAC, devance Limonov, d'Emmanuel Carrère, prix Renaudot (P.O.L) et le prix Goncourt, L'art fançais de la guerre, d'Alexis Jenni (Gallimard).

Hessel domine bien entendu largement le classement des cent meilleures ventes d'essais et de documents avec Indignez-vous ! dans ses deux éditions et Le chemin de l'espérance, (avec Edgar Morin, Fayard). On peut se dire au revoir plusieurs fois, de feu David Servan-Schreiber (Laffont) arrive en 2eme position, suivi par l'indéboulonnable Métronome, de Lorànt Deutsch (M.Lafon). Viennent ensuite Petit traité de vie intérieure, de Frédéric Lenoir (Plon), Le second souffle, de Philippe Pozzo di Borgo (Bayard), adapté au cinéma sous le titre Intouchables, et Steve Jobs, de Walter Isaacson. La surprise vient de Deux petits pas sur le sable mouillé, d'Anne-Dauphine Julliand (Les Arènes), 8e sur la liste.

La bande dessinée affiche un recul avec un seul titre dans le Top 50 (contre trois l'an dernier), le 20e volume de la série XIII - Le jour du Mayflower (Dargaud). La tendance est aussi aux long-sellers puisque quinze titres sur les 50 sont des titres de fonds, publiés depuis dix-huit mois ou plus.

Le chiffre d'affaires cumulé du Top 50, tous genres confondus, est en recul de 2,9 % (par rapport à 2010) avec 134 millions d'euros, pour un nombre d'exemplaires vendus - 12 millions - qui reste stable.

On trouvera aussi dans le palmarès Ipsos/Livres Hebdo les meilleures ventes de livres pour la jeunesse (fiction grand format, illustrés et poches), de poches, de beaux livres et de livres pratiques.

Les dernières
actualités