Indiana Jones revient à l'écran et en librairie

Indiana Jones © Paramount Pictures

Indiana Jones revient à l'écran et en librairie

Dix-neuf ans après le troisième épisode, “Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal” sort ce mercredi 21 mai, toujours incarné par Harrison Ford. Le film de Steven Spielberg, produit par George Lucas, se retrouve aussi en librairie sous forme d’adaptation en BD, de novélisations ou de livres pour la jeunesse.

Par Nicolas Verry,
avec nv Créé le 15.04.2015 à 21h52

Projeté hors compétition dimanche 18 mai au Festival de Cannes, Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal sort mercredi dans 850 salles françaises, avec un jour d’avance sur les autres pays, Etats-Unis compris.

• Une adaptation du film en bande dessinée paraît le même jour chez Delcourt dans la collection “Contrebande”, avec un tirage de 35 000 exemplaires. Tirée du récit de George Lucas & Jeff Nathanson et du scénario de David Koepp, cette adaptation est signée par John Jackson Miller pour le texte et par Luke Ross & Cliff Richards pour le dessin

• Par ailleurs, plusieurs volumes de la série “Indiana Jones aventures” paraîtront dans la même collection, à destination des plus jeunes (tome 1 le 9 juillet), avec un scénario de Philip Gelatt et un dessin d’Ethan Beavers

• Le 22 mai, paraît chez Bragelonne une novélisation par James Rollins, pseudonyme de James Clemens, auteur de fantasy. L’éditeur a sorti le 19 avril une réédition collector en un volume des trois premiers épisodes de Campbell Black, James Kahn et Rob MacGregor, reliée, avec photos et affiches (disponible le 21 mai en version brochée)

• Hachette Jeunesse décline plusieurs produits dérivés avec une novélisation en “Bibliothèque verte”, un album du film comprenant des énigmes à résoudre, un “livre d’activités avec tatoo” (en librairie le 21 mai)

• White Star vient de publier Le journal perdu d’Indiana Jones, dans lequel l’archéologue raconte sa jeunesse, ses rencontres...

• Chez Nathan Jeunesse : Indiana Jones, l'encyclopédie absolue de James Luceno

• Chez Hachette Pratique : Indiana Jones, guide de survie

• Enfin, un journal photographique du film par James David est annoncé en septembre chez Luc Pire.

Le mystère de ces crânes de cristal, qui dateraient de la fin du XIXe siècle et non des Précolombiens, fait l’objet d’une exposition présentée au musée du Quai Branly du 20 mai au 7 septembre (brochure pour les enfants téléchargeable sur le site du musée).

Un documentaire de la série “Art du mythe” est également programmé sur Arte dimanche 15 juin à 20h15.

Les dernières
actualités