édition

Inédits de Céline: Gallimard trace une feuille de route avec les ayants droit

Antoine Gallimard - Photo OLIVIER DION

Inédits de Céline: Gallimard trace une feuille de route avec les ayants droit

Lors d'une première réunion de travail lundi 13 septembre, le P-DG du groupe Madrigall, Antoine Gallimard, et les ayants droit de Lucette Destouches ont évoqué un premier calendrier de publication pour les nombreux feuillets inédits de Louis-Ferdinand Céline. Le contrat n'est pas encore signé, mais une première date de parution est dans les têtes.

J’achète l’article 1.50 €

Par Marine Durand,
Créé le 13.09.2021 à 19h49,
Mis à jour le 13.09.2021 à 20h51

Le calendrier éditorial se précise pour une partie des des feuillets retrouvés de Louis-Ferdinand Céline. François Gibault et Véronique Robert-Chovin, les ayants droit de Lucette Destouches, la veuve de l'écrivain, ont rencontré Antoine Gallimard, lundi 13 septembre dans la matinée, pour esquisser les étapes de publication des différents textes. Aucun contrat n'a encore été signé entre les éditions Gallimard et les deux ayants droit, qui ont récupéré fin juillet 6000 feuillets inédits de l'auteur de Voyage au bout de la nuit. Mais la maison est "l'éditeur naturel, historique de Céline, et nous avons tous les trois le même souci de restituer ces textes de manière intégrale", assure Antoine Gallimard, tout en rappelant qu'il a signé avec Lucette Destouches, avant sa mort, un accord lui donnant un droit d'option pour les éventuels inédits à venir.

Casse-pipe et Guerre à l'automne 2022

La première étape, pour Gallimard, consiste à monter une équipe de travail. Le nom d'Henri Godard, spécialiste de Céline, qui a notamment coordonné les quatre volumes des "Romans" de Céline dans la "Bibliothèque de La Pléiade", est déjà évoqué au sein de la maison. Le P-DG a demandé aux ayants droit de pouvoir consulter puis numériser les textes, qui n'ont été vus que par une poignée d'initiés avant d'être mis à l'abri à la banque. "Nous imaginons publier dans un premier temps deux ouvrages : l'ensemble Guerre, qui correspond à une période de la vie de Céline consécutive au Voyage au bout de la nuit, et une version extrêmement augmentée de Casse-pipe, dont 444 feuillets inédits ont été retrouvés, en plus des 60 déjà publiés", détaille Antoine Gallimard. Qui s'est fixé comme objectif une publication en grand format à l'automne 2022. Viendrait plus tard une recomposition du volume 3 de "La Pléiade", collection phare de la maison, dont le directeur, Hugues Pradier, a également assisté à la réunion. 

S'il est encore trop tôt pour évoquer le devenir des nombreux autres manuscrits volés en 1944, retrouvés, puis conservés pendant quinze ans par l'ancien journaliste de Libération Jean-Pierre Thibaudat - sous le coup d'une procédure judiciaire pour recel de vol -, Antoine Gallimard assure que tout  le travail éditorial sera mené en étroite collaboration avec les ayants droit, et de façon à faire paraître les différents inédits bien avant 2031, date à laquelle l'œuvre de Céline tombera dans le domaine public.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités