Manifestation

« Intrigantes intrigues » et rencontres professionnelles : tout sur l'édition 2023 de Lire en poche

« Intrigantes intrigues » et rencontres professionnelles : tout sur l'édition 2023 de Lire en poche

Parrainée par Daniel Pennac, la 19ème édition de Lire en poche se déroulera du 6 au 8 octobre 2023 à Gradignan (Gironde). Parmi sa riche programmation, deux rencontres professionnelles auront lieu autour de la littérature jeunesse et du poche.

Par Marie Fouquet,
Créé le 26.09.2023 à 16h45

« Cœur battant de la littérature, l’intrigue est un moteur précieux pour qui veut harponner le lecteur et l’embarquer à sa suite », indique Lionel Destremau, commissaire du Salon, en introduction à la présentation de l'édition 2023 du Salon Lire en poche. Au carrefour des genres, entremêlant littérature générale, polars, littératures de l'imaginaire et jeunesse, le Lire en Poche revient cet automne avec une riche programmation transdisciplinaire, dans les mystères de la littérature et dans « ses mondes multiples ».

Des rencontres professionnelles 

Deux rencontres professionnelles se dérouleront le 6 octobre. La première, consacrée à « L’évolution des collections pour les 8-12 ans », interrogera les manières de se repérer dans une production de collections jeunesse de plus en plus importante (entre science-fiction, polar, fantasy, humour…), d'identifier les textes les mieux adaptés et de repérer les intérêts des jeunes lecteurs d’aujourd’hui. Animée par Marianne Bergé-Lefranc, cette rencontre réunira l'auteur Bertrand Puard, l'éditeur Manon Sautreau et la libraire Adeline Macera.

La deuxième rencontre professionnelle s'articulera autour de la création d'une collection poche – « Créer une collection de poche aujourd'hui ? Pourquoi ? Comment ? » – à partir de trois exemples : « Bookmakers » chez Points, « True crime », entre 10/18 et le magazine Society, et « Proche », aux éditions des Arènes.

Lire : Festivals littéraires : les incontournables d’octobre 2023

Une centaine d'auteurs et autrices invités 

Au parrainage de cette nouvelle édition, Daniel Pennac, auteur de la célèbre série des Malaussène, invitera Abel Quentin (samedi à 14h) et Alessandro Barbaglia (dimanche à 10h30) en tables-rondes, sera interviewé lors d'un grand entretien samedi à 15h, et donnera plusieurs dédicaces de son dernier livre paru en janvier 2023, Terminus Malaussène.

Comme tous les ans, une centaine d'auteurs et autrices de littérature générale et jeunesse seront présentes sur le salon en dans les librairies partenaires de l'événement, pour des dédicaces et des rencontres parmi lesquelles : Djaïli Amadou Amal, Catherine Cusset, Franck Bouysse, Marc Levy, Yan Lespoux, Donna Leon, Leonaro Padura, Cécile Alix, Jean-Philippe Arrou-Vignod…

Des expositions des projections cinématographiques, des jeux d'écriture, une grande dictée, des lectures performances, des lectures dessinées (en musique) ou encore des contes, ainsi qu'un spectacle interactif seront proposée tout au long du Salon.

Aussi quatre prix littéraires seront remis le vendredi 6 octobre pendant la soirée d'ouverture, au Théâtre des Quatre Saison, qui couronnent un titre de littérature française, un de littérature traduite, de la littérature jeunesse et le prix Sud Ouest/ Lire en poche du polar.

Le programme complet de Lire en poche. 

Les dernières
actualités