Invente ton monstre ! à Besançon | Livres Hebdo

Par Agathe Auproux, le 22.07.2015 à 12h42 (mis à jour le 23.07.2015 à 13h00) Lire en short

Invente ton monstre ! à Besançon

Dans le cadre de la fête du livre pour la jeunesse, la ville de Besançon s’anime autour de l’œuvre de Philippe Barbeau et propose aux enfants d'inventer leur monstre à la manière de l’illustrateur. 

Lire en short, première grande fête consacrée au livre pour la jeunesse, propose près de 1200 projets à travers la France. Parmi eux, celui de la ville de Besançon, qui organise ce mercredi 22 juillet le dernier des trois ateliers "Invente ton monstre !", inspiré par l’œuvre de l’illustrateur jeunesse de la région, Philippe Barbeau.
 
Comme les mercredi 8 et 15 juillet, les enfants sont invités ce jour, encadrés par deux intervenants lecture de la MJC (Maison des jeunes et de la culture) de la ville, à imaginer et créer leur monstre. Ils devront inventer le portrait du monstre, son histoire, ainsi que sa vie dans la cité.
 
Philippe Barbeau publiait en 2008 Le Zutécrotte et autres monstres des cités hachélaimes (Atelier du poisson). Dans une cité HLM, des enfants vivent aux côtés de monstres étonnants. Il y a l'Ograsseur, qui emporte les petites filles embêtant leur grand frère, le Zutécrotte, qui se nourrit de gros mots, le Mangebruit, qui avale les enfants trop bruyants, mais aussi le Bouffauto, le Rangetou, le Voltitou et quelques autres.
 
Le 31 juillet, chaque enfant apportera son monstre pour mettre en place un "zoo extraordinaire" et entendre Philippe Barbeau raconter les histoires de cette cité hachélaime toute aussi extraordinaire et peuplée de monstres qu’il a créés.

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre