Concours

Inventer de nouvelles retombées à la nouvelle de Jean-Pierre Andrevon

Inventer de nouvelles retombées à la nouvelle de Jean-Pierre Andrevon

Jean-Pierre Andrevon - Photo DR

Inventer de nouvelles retombées à la nouvelle de Jean-Pierre Andrevon

Le Passager clandestin lance un concours d'écriture pour imaginer une suite au livre Les retombées de Jean-Pierre Andrevon que la maison vient d'éditer.

Par Anne-Laure Walter,
Créé le 07.04.2015 à 18h09

Les éditions du Passager clandestin (diffusion Pollen) lancent en partenariat avec ActuSF, un concours d’écriture d’une nouvelle de science-fiction sur les thèmes de la terreur nucléaire, du complexe militaro-industriel, du mensonge d’État, du contrôle politique, à partir des Retombées de Jean-Pierre Andrevon.

Marquant l'opposition farouche de l'auteur au nucléaire, ce texte paru initialement dans le recueil Dans les décors truqués, chez Denoël, en 1979 vient d'être réédité par la maison, dans la collection "Dyschroniques", qui sort de l'oubli des textes de science-fiction de la période de la Guerre froide.

Les participants au concours devront rendre des manuscrits de 60 000 à 140 000 signes espaces compris, aux formats papier et numérique, avant le 31 août à minuit.

Le comité de lecture, sous le parrainage de Jean-Pierre Andrevon, est composé de Nicolas Bayart, Dominique Bellec et Frédérique Giacomoni des éditions le Passager clandestin, Philippe Lécuyer directeur de la collection "Dyschroniques", Etienne Angot libraire spécialisé science-fiction au Merle moqueur à Paris, Mathias Echenay, directeur des éditions La Volte et le journaliste Hubert Prolongeau.

Le vainqueur sera annoncé le 1er novembre et la nouvelle sélectionnée sera publiée en "hors-série" exceptionnel de la collection "Dyschroniques" en janvier 2016. 

Les dernières
actualités