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Izneo passe sous le contrôle de Média Participations et change de directeur général

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Izneo passe sous le contrôle de Média Participations et change de directeur général

Contrôlée jusqu'ici par la Fnac, la plateforme devient la propriété quasi-exclusive de Media Participations et accueille une nouvelle directrice générale. Une acquisition d'ampleur pour le quatrième groupe éditorial français, qui affine sa nouvelle stratégie commerciale.

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Par Léon Cattan ,
Créé le 07.09.2022 à 15h45 ,
Mis à jour le 08.09.2022 à 14h41

Nouveau cap pour Izneo, première plateforme numérique de bandes-dessinées en Europe. Le réseau global, qui fédère plus de 220 éditeurs et créateurs indépendants depuis 2010, change d’actionnaire principal. Alors qu’il était sous l’égide de la Fnac à hauteur de 50% depuis 2016, il passe désormais entre les mains de Média Participations. Pour le directeur général du quatrième groupe de l'édition française, Claude de Saint-Vincent, il ne s’agit pas d’une révolution : « Les éditeurs de BD de notre groupe étaient déjà actionnaires depuis l’origine et très impliqués dans sa promotion et sa croissance » rappelle-t-il à Livres Hebdo. « C’est un développement naturel que nous remplacions un actionnaire important qui souhaitait se retirer ». Izneo, qui garde ses actionnaires minoritaires historiques, sera « au cœur de la stratégie du groupe », qui entend rapprocher les divers acteurs de la plateforme avec les équipes éditoriales.

Changement de présidence 

Ce changement s’accompagne d’une passation de flambeau : celle de Luc Bourcier, P-DG d’Izneo depuis 7 ans, à Ainara Ipas, qui hérite de cette position le 5 septembre 2022. Ancienne directrice du service d’auto-édition Kindle à Amazon, et ex-directrice d’Audible, elle cumule plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie du contenu.

Ces démarches de Media Participations se placent dans la continuité d’une série de rachats – en avril 2022, c’était une collaboration avec la plateforme d’écoute Deezer qui était esquissée, et plus tard, en juillet, le groupe s’emparait de la plateforme vidéo Anime Digital Network. Des ambitions qui pourraient converger avec celles d’Izneo. Le 16 mars dernier, à l’occasion du festival international de la BD d'Angoulême, la plateforme inaugurait une application mobile de réalité virtuelle – et affirmait son intérêt grandissant pour le métavers.

 

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