Jack Lang est condamné à verser 34 000 euros à Bernard Pascuito

Jack Lang © Olivier Dion

Jack Lang est condamné à verser 34 000 euros à Bernard Pascuito

Jack Lang s'était opposé à la publication d'un livre coécrit avec l'éditeur, qui réclamait le remboursement des frais engagés dans ce projet. L'ancien ministre de la Culture fait appel.

Par Hervé Hugueny
avec hh Créé le 15.04.2015 à 19h12

Le tribunal de grande instance de Paris a condamné Jack Lang à verser 34.000 euros à l'éditeur Bernard Pascuito, qui l'avait assigné pour rupture de contrat après que l'ancien ministre de la Culture se soit opposé en 2006 à la publication d'un livre qu'ils avaient coécrit.

Jack Lang a fait appel du jugement selon son avocat, Me Laurent Merlet. Il est toutefois assorti d'une exécution provisoire.

Outre les 34 000 euros attribués “en remboursement des frais exposés dans la préparation de l'ouvrage”, Jack Lang devra aussi verser 5 000 euros à Bernard Pascuito au titre du préjudice moral. Mais l'éditeur devra lui-même verser 5 000 euros à l'ancien ministre de la Culture, en raison des fuites dans la presse d'extraits du manuscrit, qui portaient atteinte à son droit de divulgation.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur moi devait paraître en août 2006, dans le cadre de la pré-campagne pour l'élection présidentielle de 2007.

Au moment de sa préparation, Jack Lang était alors en rivalité avec Ségolène Royal, contre laquelle il avait tenu des propos critiques, avant de rallier celle qui allait recevoir l'investiture du PS. Il s'était ensuite opposé à la publication du texte qui n'était pas, selon lui, conforme à sa pensée.
15.04 2015

Les dernières
actualités