A Paraître

Publié sous la direction de Philippe Jaworski, professeur de littérature américaine à l'université Paris-Diderot, l'œuvre de Jack London fera le 13 octobre son entrée dans la prestigieuse collection de la Pléiade, annonce Gallimard. Au programme : deux volumes réunissant 184 illustrations, des romans, récits mais aussi des nouvelles de l'écrivain américain disparu en 1916. 

Croc-blanc coexistera ainsi avec L'Appel du monde sauvage, Le Peuple de l'abîme, Le Loup des mers, Le Trimard ou encore Le Talon de fer, dans la prestigieuse collection au papier bible et à la reliure dorée. 28 nouvelles y seront également présentées. Toutes les œuvres bénéficieront de nouvelles traductions, indique Gallimard. 

Outre Philippe Jaworski, plusieurs collaborateurs prendront part à l'édition, baptisée Jack London : Romans, récits et nouvelles. Parmi eux : Marc Amfreville, Marc Chénetier, Aurélie Guillain ou François Specq. 
 
Refusé dans les années 1970

En 2010, les éditions Phébus s'étaient lancées dans une réédition intégrale des œuvres de Jack London. Noël Mauberret, responsable de cet énorme chantier, expliquait alors à L'Obs avoir proposé à Gallimard dans les années 1970 un projet de Pléiade "en leur disant que sans Jack London, il n'y aurait pas eu Hemingway, par exemple". "Mais ils n'étaient pas intéressés", commente Noël Mauberret. 

Publié aux Etats-Unis en 1906 et traduit en France en 1923, le roman culte de Jack London, Croc-blanc, a été récemment réédité chez plusieurs éditeurs : Hatier, Le livre de poche jeunesse, J'ai lu ou encore Larousse. Lors du récent Festival du film d'animation d'Annecy, Superprod a confirmé qu'une nouvelle version animée de ce classique de Jack London rentrait enfin en production, pour une sortie prévue en février 2018. 

"Revenir aux textes de Jack London et le rendre à la littérature, telle est l'ambition de ces volumes, enrichis de la totalité des illustrations et photographies des premières éditions américaines", peut-on lire dans la présentation de l'édition Pléiade par Gallimard. 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités