Cinéma

La néo-zélandaise Jane Campion, seule réalisatrice à avoir obtenu la Palme d'or (1993 pour La leçon de Piano), va adapter Le pouvoir du chien de Thomas Savage, publié aux Etats-Unis en 1967.

Le livre, paru chez Belfond en 2002, réédité dans la collection "Belfond vintage" en 2014 et édité en poche chez Gallmeister (collection "Totem") en février dernier, raconte l'histoire de deux frères dans le Montana des années 1920. Le récit relate la lente dégradation des relations entre George et Phil, issus d'une riche famille d'éleveurs dont le quotidien rude et laborieux est bouleversé lorsque George épouse secrètement Rose, une veuve de la région. Phil, brillant et cruel, va tout mettre en œuvre pour détruire cette épouse en utilisant son fils comme pion de son jeu.

Un roman "sublime"

Phil sera incarné par Benedict Cumberbatch (Sherlock Holmes, Doctor Strange, Patrick Melrose) et Rose par Elisabeth Moss (Top of the Lake, de Jane Campion, La servante écarlate).

La cinéaste, dans un communiqué, indique que ce roman "sublime" méritait une nouvelle vie sur le grand écran. Cette histoire qui la hante aborde des thèmes comme la masculinité, la nostalgie et la trahison. "C'est assez rare de trouver une histoire où les thèmes, l'intrigue et les personnages construisent une tension qui les révèlent les uns aux autres jusqu'à une fin satisfaisante et inattendue", précise-t-elle.

Les droits du livre avaient été initialement acquis par le québécois Roger Frappier (Max Films), qui a proposé à la cinéaste de l'adapter lors d'une rencontre à Cannes. Jane Campion a alors cherché les producteurs et les têtes d'affiche pour monter le financement du projet. C'est son premier film de cinéma depuis Bright Star en 2009.

Les dernières
actualités