"Je tremble, ô Matador", "Spiderhead" et Michel Houellebecq sur les écrans cette semaine
Un amour entre un travesti et un jeune idéaliste sous la dictature de Pinochet au Chili, des essais pharmaceutiques dans une prison ultramoderne et un classique des comics sont au programme des adaptations de livres à l'écran cette semaine. Cette semaine également, l'annonce d'un nouveau film de Guillaume Nicloux avec Michel Houellebecq.
D'après le roman éponyme de Pedro Lemebel (Denoël), le film de Rodrigo Sepúlveda transporte le spectateur en pleine dictature de Pinochet au Chili. En 1986, un travesti vieillissant fait la rencontre de Carlos, un jeune activiste d'extrême gauche. Par amour pour ce révolutionnaire, il accepte de cacher des documents secrets chez lui. Tous les deux s’engagent dans une dangereuse opération clandestine.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Spiderhead (sur Netflix le 17 juin)
Ce thriller s'inspire du récit L'Évadé de la Spiderhead publié dans le recueil Dix décembre de George Saunders (Ed de l'Olivier). Dans un pénitencier ultramoderne, un détenu s'interroge sur la finalité des médicaments de contrôle des émotions qu'il teste pour le compte d'un génie de la pharmacie. Au casting du film, Chris Hemsworth, Miles Teller ou encore Jurnee Smollett.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
X-Men : Dark Phoenix (sur Dinsey + le 17 juin)
Dans cet ultime volet du comics culte, les X-Men affrontent Jean Grey, l’une des leurs. De retour sur Terre et après avoir été frappée par une force cosmique, elle devient plus puissante et instable. Devenue incontrôlable et dangereuse pour ses proches, elle défait peu à peu les liens qui unissent les X-Men. Un nouveau tome de la saga de Christopher Claremont avec les dessins de John Byrne sera publié chez Panini Comics le 17 août : Le destin du Phénix.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Houellebecq annoncé dans un film de Guillaume Nicloux
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Couronné du prix Nobel d'économie 2025 avec l'Américano-israélien Joel Mokyr et le Canadien Peter Howitt pour leur travaux sur l'innovation et ses conséquences sur la croissance économique, Philippe Aghion est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence, dont L'Économie de la croissance, avec Peter Howitt, paru chez Economica en 2010.
La saga de fantasy afrofuturiste La rage des dragons du Canadien Evan Winter paraît le 15 octobre chez Rivages dans la collection « Rivages/Imaginaire ».
Près de deux ans après son arrivée à la tête des éditions Fleuve, Julie Cartier, également patronne de la maison de romance Chatterley, présente un programme de « mue nécessaire » pour l'une des maisons historiques du groupe Editis, avec en ligne de mire des passerelles entre les genres, pour faire voyager le lectorat d'un segment à l'autre.
Par
Éric Dupuy
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.