Jean-François Billeter, lauréat du prix Psychologies du roman inspirant 2018 | Livres Hebdo

Par Isabel Contreras, le 27.05.2018 à 19h25 (mis à jour le 27.05.2018 à 20h00) Proclamation

Jean-François Billeter, lauréat du prix Psychologies du roman inspirant 2018

Photo DR / ALLIA

L'écrivain a été récompensé pour Rencontre à Pekin et Une autre Aurélia (Allia).

Le prix Psychologies Magazine du roman inspirant 2018 a été attribué à Jean-François Billeter pour ses romans Une rencontre à Pekin et Une autre Aurélia, parus l'année dernière chez Allia et également sélectionnés pour le prix Alexandre Vialatte 2018. Le prix devait être remis le 26 mai aux Assises internationales du roman à Lyon, mais la rencontre a été annulée.

Dans ces deux récits sur sa vie, Jean-France Billeter revient sur la rencontre avec sa femme, une jeune médecin chinoise, dans les années 1960 (Une rencontre à Pékin), et le décès de cette dernière (Une autre Aurélia). L’auteur est connu pour sa pensée philosophique fondée sur l’expérience et pour son langage accessible : chacun de ses 10 titres s’est vendu en moyenne à 10 000 exemplaires selon Allia.

Décerné pour la seconde fois par Psychologies Magazine, le prix du roman inspirant distingue un roman de langue française dont le sujet, le traitement, et la qualité littéraire, ouvrent des perspectives et un imaginaire inspirants pour les lecteurs. 

Le premier lauréat de ce prix a été Philippe Besson pour Arrête avec tes mensonges (Julliard, 2017).
close

S’abonner à #La Lettre