Jean-Louis Fournier dans les meilleures ventes

Emmanuelle Hauguel

Jean-Louis Fournier dans les meilleures ventes

Dans Veuf, le prix Femina 2008 pour Où on va, papa ? évoque avec distance et humour noir la disparition de sa femme.

Par Claude Combet
avec cc Créé le 15.04.2015 à 21h52

Veuf, de Jean-Louis Fournier (Stock), entre dans le Top 20 Ipsos/Livres Hebdo des meilleures ventes de livres, toutes catégories confondues, pour la semaine du 10 au 16 octobre. Publié le 5 octobre, l'ouvrage a été réimprimé trois fois et atteint un tirage de 66 000 exemplaires, dont 50 000 sont sortis.

L'auteur de Il a jamais tué personne, mon papa et de La noiraude raconte cette fois la mort brutale de sa femme Sylvie après 40 ans de vie commune. Il évoque ces petites choses absurdes qui participent pourtant au travail de deuil : le questionnaire de satisfaction du crématorium, les relances de l'opérateur téléphonique, l'échelle du stress d'un psychologue américain qui compare décès du conjoint et contraventions... Les lecteurs y retrouvent le même humour noir que dans Où on va, papa ?, prix Femina 2008, dans lequel il parlait de ses deux fils handicapés.

Ami de Pierre Desproges, Jean-Louis Fournier, qui refuse «d'être le Martin Gray du XXIe siècle», met un point d'honneur à tenir sa peine à distance, abordant les choses graves avec légèreté, parce qu'«il ne faut pas ajouter du drame au drame».

Parallèlement, le palmarès enregistre l'arrivée en 14e position de la BD Liquidation totale, 14e volet de la saga Sillage, de Jean-David Morvan et Philippe Buchet ; et en 17e de Concerto à la mémoire d'un ange, d'Eric-Emmanuel Schmitt, au Livre de Poche.

Les dernières
actualités