Sélection

Le prix du Livre du réel fête sa 10e édition et annonce sa sélection 2026

10ème édition du Prix du livre du réel (2026) - Photo DR

Le prix du Livre du réel fête sa 10e édition et annonce sa sélection 2026

Pour sa 10e édition, le prix du Livre du réel dévoile sa sélection dans deux catégories : le prix de la littérature francophone et le prix de la bande dessinée. Les lauréats seront annoncés début février et le prix sera remis mi-mars.

Par Lora Lemaréchal
Créé le 19.01.2026 à 17h09

Le prix du Livre du réel, organisé par la librairie Mollat, fête sa 10e édition et dévoile sa sélection pour le prix de Littérature francophone et le prix Bande dessinée. Le nom des lauréats sera annoncé début février et la remise des prix aura lieu mi-mars à la Station Ausone de la Librairie Mollat à Bordeaux, avec une rencontre animée par Éric Fottorino, président du jury. Le prix du Livre du réel est doté de 6 000 euros et est organisé en partenariat avec CIC Sud Ouest et Sciences Po Bordeaux.

« Le meilleur de l'enquête à hauteur d'humain »

Créé en 2017 par la Librairie Mollat, le prix du Livre du réel consacre la narrative non-fiction en couronnant un ouvrage de littérature et une bande dessinée, mélangeant le reportage, la littérature, l’enquête et prêtant un intérêt au style.

« Dans une époque qui donne une prime exorbitante au virtuel et à la vitesse, les ouvrages portés par ce prix ont à cœur de nous offrir le meilleur de l’enquête à hauteur d’humains, pour nous aider à comprendre le monde, la société, les autres ? Pour tenter de nous comprendre nous-même », explique Éric Fottorino.

« Une librairie doit savoir parfois, anticiper, parfois accompagner les évolutions de la vie du livre. Dans un moment où l’idée même du réel semble mise en cause, tant par excès de simplification que par les "faits alternatifs", il importe de distinguer de tels livres », affirme pour sa part Denis Mollat, propriétaire de la libraire bordelaise et président du Cercle de la libraire (propriétaire de Livres Hebdo).

Le jury est composé de Jean Claude Raspiengeas, Richard Werly, Judith Perrignon, des lecteurs étudiants à Sciences Po Bordeaux, du jury interne des lecteurs du CIC Sud Ouest, des libraires de la librairie Mollat.

Sélection du prix de la Littérature francophone :

  • Flamme, volcan, tempête : Un portrait de Christine Pawlowska de Pierre Boisson (Éditions du Sous-sol)
  • Les fantômes de l'île de Peleliu de Bruno Cabanes (Seuil)
  • L'adieu au visage de David Deneufgermain (Marchialy)
  • Folcoche d’Émilie Lanez (Grasset)
  • Les Morts de Raoul Villain d’Amos Reichman (Seuil)

 

Sélection du prix Bande dessinée :

  • Démontagner de Maxim Cain (Actes Sud)
  • Notre affaire : Une BD de combat et d'espoir de Louise Colcombet et Mathieu Palain (l’iconoclaste)
  • Là où tu vas : Voyage au Pays de la Mémoire qui flanche d’Étienne Davodeau (Futuropolis)
  • Une insatiable envie de douceur : enquête sur le sucre de Fiammetta Ghedini (Dargaud)
  • Drogue, Une histoire mondiale de Jean-Pierre Pécau et Nicolas Otero (delcourt)

 

Le prix du Livre du réel 2025 avait consacré Justine Augier pour Personne morale (Actes Sud) dans la catégorie littérature francophone, et le duo Inès Léraud et Pierre Van Hove pour Champs de bataille : l’histoire enfouie du remembrement (Éditions La Revue dessinée - Delcourt) dans la catégorie bande dessinée.

Les dernières
actualités