À deux semaines du Printemps du Livre de Montaigu, le jury du prix Ouest s’est réuni le 6 mars, sous la présidence d’Yves Viollier, pour désigner le lauréat de sa 33e édition. Les 12 membres du jury ont choisi de récompenser Jean-Luc Marty pour Un garçon d’après-guerre (Mialet-Barrault). Le prix lui sera remis le samedi 29 mars à 11h30.
Jean-Luc Marty succède à Mahir Guven, Gwenaële Robert, Jeanne Benameur, Victor Jestin, Clara Dupont-Monod, Sorj Chalandon ou encore Michel Le Bris. Il recevra une dotation de 5 000 euros attribuée par Terres de Montaigu et bénéficiera d’une couverture promotionnelle pour son ouvrage.
35e édition du Printemps du Livre de Montaigu du 28 au 30 mars
Le jury, présidé par Yves Viollier et composé d’écrivains, de journalistes et de représentants des partenaires de la manifestation rassemble cette année : Antoine Chéreau, président de Terres de Montaigu, Anthony Bonnet, vice-président de Terres de Montaigu en charge de la Culture, Gilles Bely, secrétaire de la Société des Écrivains de Vendée, Marie Chaudey, critique littéraire, Philippe Chauveau, responsable éditorial de Web TV Culture, Didier Faivre, délégué départemental chargé des relations publiques du Crédit Mutuel Océan, Christophe Henning, journaliste à La Croix, Jeanne Hutin, cheffe de rédaction de Ouest France en Vendée, Guillaume Jean, Vice-Président à la Culture au Conseil départemental de la Vendée, Gwenaële Robert, lauréate du Prix Ouest 2023 et Pierre Vavasseur, journaliste au Parisien.
Du 28 au 30 mars, Montaigu-Vendée accueillera la 35e édition du Printemps du Livre, premier rendez-vous littéraire des Pays de la Loire. Cette année, l’événement sera présidé par Bernard Minier, maître du thriller en France, et réunira plus de 200 auteurs autour d’une programmation riche et variée, reflet de l’actualité éditoriale de ce début d’année.