Jean-Paul Bertrand cède Alphée à Pascal Galodé

Pascal Galodé en 2005 ©Olivier Dion

Jean-Paul Bertrand cède Alphée à Pascal Galodé

Pascal Galodé réduira la production, tout en gardant les principaux axes de la maison, l'ésotérisme et le bien-être.

Par Nicolas Verry,
avec nv Créé le 15.04.2015 à 23h36

Dans un communiqué, l'éditeur Pascal Galodé informe qu'“à compter du 1er janvier 2011, Pascal Galodé, gérant des éditions Pascal Galodé, devient président délégué des éditions Alphée. Monsieur Jean-Paul Bertrand devient administrateur et éditeur délégué.”

Le rachat des éditions Alphée par l'éditeur Pascal Galodé, établi à Saint-Malo, est donc effectif depuis le début de l'année. Atteint d'une grave maladie, Jean-Paul Bertrand reste actionnaire, administrateur et éditeur-conseil.

Jean-Paul Bertrand avait réactivé les éditions Alphée, fondées en 1972, après la vente du Rocher au groupe Privat en 2005. En octobre 2010, Alphée avait annoncé la cessation d'activité de sa société prestataire Edit Plus et renvoyait, en ce qui concerne la production et l'éditorial, vers Pascal Galodé. En novembre, celui-ci avait pris la direction d'Alphée.

Pascal Galodé estime le chiffre d'affaires annuel d'Alphée trois fois supérieur à celui de sa propre maison, qui tourne autour de 450 000 euros.

Le nouveau propriétaire entend réduire la production d'Alphée de 180/150 titres à environ 90 titres par an, tout en gardant les principaux axes du catalogue de Jean-Paul Bertand que sont l'ésotérisme, le bien-être, les grands documents, la franc-maçonnerie (revue à la baisse), et en s'ouvrant au grand roman historique. Il précise que les contrats signés “de longue date” avant le rachat seront honorés.

Les liens entre Jean-Paul Bertrand et Pascal Galodé remontent à l'année 2005, lors de la vente du Rocher à Privat. A cette époque, Pascal Galodé, éditeur chez Privat, avait été chargé de l'évaluation éditoriale du catalogue du Rocher.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités