Jean-Paul Rouve adapte "Les souvenirs" de David Foenkinos

Jean-Paul Rouve sur le tournage de 'Quand je serai petit' © Mars Distribution

Jean-Paul Rouve adapte "Les souvenirs" de David Foenkinos

Il s'agira du 3e long-métrage de l'acteur et réalisateur.

J’achète l’article 1.50 €

avec mq,
Créé le 22.04.2013 à 00h00,
Mis à jour le 22.04.2013 à 00h00

Le prochain film de Jean-Paul Rouve sera tiré du roman de David Foenkinos Les souvenirs, paru chez Gallimard en 2011, ainsi que l'a annoncé l'acteur et réalisateur le 19 avril sur RTL.

C'est David Foenkinos lui-même qui a appelé l'acteur pour lui proposer ce projet d'adaptation. «J'avais beaucoup aimé son film Quand je serai petit, a confié l'écrivain à Livres Hebdo. L'histoire m'a touché. En plus, on avait un point commun : lui aussi a fait appel à Emilie Simon pour la musique de son film». La chanteuse avait en effet signé la bande originale du film de David Foenkinos, La Délicatesse.

L'écrivain avait déjà écrit un scénario à partir des Souvenirs. «On a retravaillé dessus, on a fait l'adaptation et les dialogues», a précisé le Jean-Paul Rouve, qui ne tarit pas d'éloges sur David Foenkinos : «Il n'a aucun orgueil. Son livre est un best-seller. Il pourrait me dire "On ne change pas, dans le livre c'est comme ça". [...] Non, il me dit pas de problème, on y va !».

«C'est normal ! renchérit David Foenkinos. Le réalisateur doit s'approprier l'histoire, mettre sa patte personnelle. Avec Jean-Paul Rouve, on a la même sensibilité, le même humour. C'est une rencontre artistique et amicale très forte.»

Le roman raconte l'histoire d'un apprenti écrivain qui vient d'enterrer son grand-père. Il se rapproche alors de sa grand-mère. Comme ses enfants veulent la placer en maison de retraite car elle perd un peu la tête, elle décide de fuguer. Le narrateur va partir à sa recherche et la retrouver pour lui offrir ses derniers moments de bonheur.

Parallèlement, une autre adaptation d'un roman de David Foenkinos est prévue, celle de Nos séparations (Gallimard, 2008), qui sera réalisée par Yann Samuell.

22.04 2013

Auteurs cités

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités