Disparition

De la Comédie-Française au théâtre privé, le comédien Jean Piat a profondément marqué le monde du spectacle en soixante-douze années de scène. Il est décédé mardi 18 septembre à quelques jours de ses 94 ans, ont annoncé ses deux filles dans un communiqué transmis à l’AFP. Son décès survient huit mois après celui de sa compagne, la romancière et comédienne Françoise Dorin, dont il partageait la vie depuis 1975.
 
Il était entré en 1947 à la Comédie-Française où il joua dans plus de soixante pièces jusqu’en 1972, date à laquelle il s’est fait connaître du grand public en incarnant Robert d’Artois dans le feuilleton télévisé Les rois maudits, réalisée par Claude Barma et adaptée de l’œuvre de Maurice Druon. Il poursuivra par la suite une carrière théâtrale à succès centrée sur des pièces de théâtre de boulevard ou des adaptations scéniques de classiques du cinéma.

Plus auteur de livres qu'acteur de cinéma

Il fut moins présent sur le grand écran même s'il incarna deux fois Rouletabille, le personnage créé par Gaston Leroux, et travailla avec Sacha Guitry, Luis Buñuel, René Clément et Sergio Gobbi. Il prêta aussi sa voix aux personnages de Scar dans le film d'animation Le roi lion (1994) ainsi qu’à Gandalf dans la saga Le seigneur des anneaux.
 
Au-delà de ses multiples rôles sur les planches, Jean Piat incarna également celui d’écrivain avec douze livres publiés à partir des années 1980. Plusieurs de ses romans, parus chez Flammarion, mettent en scène les coulisses du monde du spectacle et les paradoxes de personnages comédiens (notamment Le parcours du combattant, 1989; La jeune fille à l’avant-scène, 1995; Le silence et les mots, 1998). Son dernier livre, Et... vous jouez encore! (Flammarion, 2015), retrace les étapes de sa carrière en trois actes et un épilogue.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités