Proclamation

Jean Rolin reçoit le Prix de la langue française

Jean Rolin reçoit le Prix de la langue française

L'auteur d'Ormuz (POL) recevra son prix le 8 novembre lors de l'inauguration de la foire du livre de Brive.

Par Marie-Christine Imbault,
Créé le 09.10.2013 à 18h01,
Mis à jour le 11.10.2013 à 23h52

Créé en 1986 par la ville de Brive, le Prix de la langue française récompense l'œuvre d'une personnalité du monde littéraire, artistique ou scientifique qui a contribué, de façon importante, par le style de ses ouvrages ou son action, à illustrer la qualité et la beauté de la langue française.

Le jury a attribué le Prix de la langue française, sous la présidence de l'académicienne Danièle Sallenave, au troisième tour à Jean Rolin. Le prix, doté de 10000 euros par la ville de Brive, lui sera remis lors de l’inauguration de la 32e foire du livre  le 8 novembre.

Journaliste de formation, Jean Rolin a composé une œuvre plusieurs fois couronnée. Il a notamment reçu le prix Médicis en 1996 pour L’organisation, un livre sur son combat politique et le prix Louis-Guilloux en 2000 pour Campagnes. Fin août, il a signé Ormuz (P.O.L), récit dans lequel il met en scène un homme alcoolique et mythomane qui décide de traverser le détroit d’Ormuz à la nage.

Le jury du Prix de la langue française se compose de membres de l'Académie Française (Hélène Carrère d’Encausse, Dominique Bona, Jean-Christophe Rufin, Danièle Sallenave), de l'académie Goncourt (Tahar Ben Jelloun, Paule Constant, Bernard Pivot, Patrick Rambaud) et d’écrivains journalistes, tous jurés d'un grand prix d'automne: Franz-Olivier Giesbert et Jean-Noël Pancrazi (Renaudot), Paula Jacques (Femina) et Laure Adler (Décembre).

En 2012 le prix a couronné Vassilis Alexakis

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités