Les trois jours de la Foire du livre de Brive, qui s'ouvre vendredi 10 novembre à l'issue d'une intense semaine de proclamation de grands prix littéraires, s'annoncent denses et une nouvelle fois pour tous les goûts. La présidente Florence Aubenas, qui a publié Ici et ailleurs aux éditions de L'Olivier en début d'année, a décidé d'ouvrir sa séquence par une plongée dans les faits divers, en échangeant avec ses confrères Antoine Albertini (Un très honnête bandit, JC -Lattès), Olivier Ceyrac (Radio Grand Brive) et Thibaut Solano (Les dévorés, Robert -Laffont). La journaliste au Monde, passée par Libération et Le Nouvel Obs, a prévu ensuite une conversation -atemporelle avec Georges Simenon, dont le roman policier Le chien jaune est mis en voix par le comédien Bruno Solo chez -Lizzie, avant d'évoquer avec l'écrivain et journaliste Jean Hatzfeld (Tu la retrouveras, Gallimard) et le fixeur Kaveh Seyed Hosseini le difficile mais passionnant travail de l'ombre des collaborateurs de journalistes sur les terrains de guerre.
De guerre, il en était déjà question l'an dernier dans le cycle Temps présent qui, cette fois-ci, est consacré aux réflexions menées dans la société sur la notion de travail. Jacques Attali (Le monde, modes d'emploi, Flammarion), Gaspard Koenig (Humus, L'Obser-vatoire) et Franck Courtès (À pied d'œuvre, Gallimard) tâcheront de répondre à quelques questions qui fâchent posées par Éric Fottorino et Julien Bisson, du magazine Le 1 hebdo. Et les sujets ne manquent pas : Télétravail, chute de la productivité, 35 heures, loisirs, accomplissement par le travail, progrès technologiques, apprentissage, intelligence artificielle, absentéisme, farniente ou burn-out... Ces angles seront également abordés au prisme de la jeunesse avec un débat citoyen sur la peur de l'échec scolaire et un échange sur la lutte contre le harcèlement, menés par Adèle Tariel (Magnard Jeunesse).
Pour la seconde année, la Foire du livre célèbre la littérature jeunesse avec la présence d'un Grand Invité : Timothée de Fombelle (Alma, Gallimard Jeunesse) propose plusieurs rencontres au fil du week-end, et a participé à l'élaboration du programme Imagine pour les jeunes lecteurs. À l'occasion des 50 ans des éditions Auzou, Benjamin Bécue et Joëlle Dreidemy, deux illustrateurs phares de la maison, sont attendus autour de leurs univers respectifs pour produire des dessins en live sur des thèmes choisis par le public. Déplacée depuis les années Covid à l'espace des 3 provinces et générant toujours plus d'intérêt, la programmation BD a été mise en place par l'autre Grand Invité, le dessinateur, entre autres, de Silex and the city et scénariste de Lucky Luke Jul, également normalien et agrégé d'histoire.
Ce dernier a prévu d'échanger avec Florence Aubenas et Timothée de Fombelle sur la pratique qu'ils ont de leur discipline, la place qu'ils y accordent au quotidien et les possibles passerelles existantes entre la bande dessinée, le journalisme, la littérature et la littérature jeunesse. Pour les pros mais également les simples curieux, les problématiques sur l'intelligence artificielle dans le secteur de l'édition, dont on parle à Francfort, Bruxelles, Beyrouth ou Montréal, font débat lors de la Foire avec deux tables rondes sur ses impacts dans la chaîne du livre et les enjeux juridiques qui lui sont liés.
À ce sujet, une table ronde professionnelle, animée par Pauline Gabinari de Livres Hebdo se tiendra samedi à 10h du matin sur la Foire autour du thème : « L'intelligence artificielle et son impact sur la chaîne du livre ». Y interviendront Frédéric Maupomé, président d'honneur de la Ligue des auteurs professionnels, Muriel Beyer, des éditions de l'Observatoire, et Nicolas Poret, président du GIE des libraires de Brive.

