Objet d’art et premier compagnon de lecture, l’album jeunesse reste le cadeau par excellence pour les enfants. À l’approche des fêtes de fin d’année, les éditeurs jeunesse rivalisent d’imagination pour inviter petits et grands à partager la magie des histoires. Du conte revisité à l’aventure poétique, Livres Hebdo a sélectionné dix pépites à glisser sous le sapin.
 
- Bienvenue à Topopolis de Paul Martin, illustrations d’Alexandre Batlle (Le Seuil Jeunesse). Paru le 24 octobre 2025. Topi et Pita partent à l'aventure dans les profondeurs de Topopolis, la ville du peuple Taupe. Ensemble, ils tentent de vaincre Talpini ou encore de retrouver leur tante Topaze.
 
- La maison à la petite porte rouge de Grace Easton, traduit de l'anglais par Rosalind Elland-Goldsmith (Bayard Jeunesse, collection « Môme »). Paru le 15 octobre 2025. Olivia, une petite fille, accompagne Souriceau dans sa quête d'un nouvel abri après que sa maison a été détruite par une tempête de neige. Ils explorent tour à tour une théière, une boîte de camembert et un pot de fleurs. Un album sur la solitude, l'entraide et la joie du partage, avec une vingtaine de flaps à soulever.
 
- La fille des batailles de François Place (Casterman Jeunesse, collection « Les albums de Casterman »). Réédité le 15 octobre 2025. À la fin du XVIIe siècle, dans le Sud-Ouest. Une petite Sarrasine est la seule survivante d'un bateau qui s'est échoué. Garance est recueillie par un couple d'aubergistes. Elle grandit et tombe amoureuse de Bastien, un jeune musicien qui doit partir pour la guerre. L’ouvrage, avait obtenu en 2007 le prix Baobab de l'album à l’occasion du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.
 
- P’tite Pousse ou L’histoire de la toute petite fille pas plus haute qu’un pouce de Cécile Hudrisier (Accès éditions). Paru le 2 octobre 2025. P'tite Pousse, née d'une graine plantée par une vieille dame, rêve d'ailleurs. Elle s'enfuit, sa coquille de noix sous le bras, et rencontre en chemin Crapaud, Poisson ou encore Écureuil, qui tous lui offrent leur protection, mais elle préfère vivre à sa guise. Librement adaptée du conte Poucette d'Andersen. Un QR code permet d'accéder à la version audio de l'histoire.
 
- Hansel et Gretel de Stephen King, illustré par Maurice Sendak, traduit de l'anglais (États-Unis) par Jean Esch, d'après le conte célèbre des frères Grimm (L’École des loisirs). Paru le 15 octobre 2025. Hansel et Gretel vivent dans la pauvreté. Faute d'argent pour bien les nourrir, leurs parents les abandonnent en forêt. Les deux enfants trouvent refuge dans une maison en pain d'épice, mais elle est habitée par une sorcière. Une adaptation du conte des frères Grimm.
 
- Le premier Noël du Père Noël de Mac Barnett, illustrations Sydney Smith (Gallimard Jeunesse). Paru le 9 octobre 2025. Le jour de Noël, le Père Noël a pour habitude de s'accorder une courte grasse matinée avant de se remettre au travail. Mais cette année, ses lutins s'en mêlent, trouvant que ce n'est pas normal qu'il ne fête pas Noël. Grâce à un sapin parfait, à un délicieux festin et aux cadeaux de ses amis, le Père Noël découvre pour la première fois la magie de Noël.
 
- La danse de l’automne de Zemanel, illustrations d’Emilie Michaud (Flammarion Jeunesse, collection « Les histoires de Père Castor »). Paru le 2 septembre 2025. C'est l'automne et le vent fait danser les feuilles mortes dans la forêt. Les petits de la famille Ours les suivent, mais la gourmandise leur fait prendre des risques. Framboise se fait piquer par des abeilles, Cassis a des épines dans les pattes et Myrtille est couvert d'égratignures. Quant à Groseille, elle est inconsolable parce qu'elle a perdu son écharpe.
 
- La ballade magique de Baumerire. Vol 1. Toute une montagne de Loïc Clément et Anne Montel (Glénat jeunesse, collection « Préambules »). Paru le 21 mai 2025. Le grand-père de Judith s'est écroulé, la tête dans son bol de semoule. Prête à tout pour le sauver, la petite souris s'engage dans une quête à la poursuite de Guéridoux, la seule plante capable de le sauver. Elle peut compter sur l'aide de joyeux compagnons. Un conte poétique, émaillé de chansons loufoques, sur le dépassement de soi et l'amitié.
 
- Alf et Orel de Jeanne Macaigne (Cambourakis, collection « Radeau »). Paru le 2 avril 2025. À la fin de l'été, Alf a rendez-vous dans la forêt avec son ami Orel, un esprit de la nature. Ce dernier emmène l'enfant à la découverte des saisons, avec leur rythme, leurs couleurs, leurs étrangetés et leurs merveilles.
 
- Nuit polaire de Delphine Chedru (Sarbacane). Paru le 5 février 2025. Aku vit seul au nord du monde connu, dans un endroit où le soleil ne se lève plus durant l'hiver. Un jour, les yeux luisants d'un renard l'attirent dans la forêt enneigée. Au bout d'une nuit magique, chouette, renne, ours et chien deviennent autant d'amis pour Aku qui les accueille au chaud dans sa maison.
 

 
   
           
           
           
                                               
                                               
                                               
                                               
       
       
       
       
       
       
         
        